Slave One - An Abstract And Metaphysical Approach To Deceit
Slave One est un groupe de death progressif et technique français signé chez Dolorem Records. Le groupe compte déjà quelques méfaits à son actif. Deux demos (2009 et 2011) puis un album en 2016 sobrement intitulé "Discolsed Dioptric Principles". Aujourd'hui ils reviennent nous présenter un excellent nouvel Ep "An Abstract And Metaphysical Approach To Deceit". L'Ep comporte deux nouveaux titres que sont "Tungunska" et "Through Illuminated Void And Meditative Resonnance" (oui le groupe aime les titres à rallonge) ainsi qu'un réenregistrement de "Uroboric" paru sur la demo "Cold Obscurantist Light" parue en 2011. La bonne surprise c'est aussi la reprise de "Blessings Upon The Throne Of Tyranny" l'excellent titre de Dimmu Borgir qui prouve aussi au passage que le groupe à bon goûts.
Alors autant être honnête tout de suite, je ne connaissais pas le groupe avant que notre rédac' chef bien aimé m'en touche deux mots. "Tu verras c'est du bon death technique je suis sûr que tu vas adorer" alors bon comme j'ai déjà vu les horreurs de la guerre je suis plutôt du genre méfiant vous comprenez ? Quoiqu'il en soit j'ouvre le pdf fourni avec le disque et le je vois "Pour les fans de Death, Beyond Creation dont nous avions attribué la modeste note de 10/10 pour le dernier album et Obscura..." Forcément c'est le genre de petite phrase qui attire l'attention et je dois dire que le pari est risqué avec de telles références et une reprise pas des plus faciles je me dis que le groupe à intérêt d'assurer grave. Enfin bon on ne m'arrête pas si facilement et vu que je suis chaud bouillant je balance l'Ep à fond sur mon petit pc. On entre donc dans le vif du sujet avec "Tungunska". Le groupe choisi de ne pas faire dans la dentelle donc pas d'introduction douteuse ni de chichis, ici on éparpille façon puzzle, on disperse et on ventile. C'est en tout cas comme ça qu'on pourrait qualifier le jeu de Seb derrière les fûts. Le Monsieur ne se contente pas de nous blaster la tronche mais frappe les peaux avec une précision chirurgicale et dès le début de l'Ep on peut dire que ça fait son petit effet. Le jeu est assez varié avec des passages bien bourrins et d'autres plus calmes, la double grosse caisse se veut puissante mais n'écrase pas le jeu des autres instrumentistes ce qui est assez plaisant. En parlant de ça je trouve assez dommage que la basse ne soit pas plus mise en avant que ça. Si on la perçoit assez facilement sur "Ouroboric", ce n'est pas toujours le cas et c'est d'autant plus frustrant que les lignes sont vraiment intéressantes.
Au niveau du chant on fait dans le classique. Un chant guttural très efficace mais qui pourrait manquer de puissance par moments et qui pourrait être perfectionné avec le temps. En parlant de temps, le groupe a vu le jour en 2009 donc quand on voit ce qu'il peut proposer même pas dix ans après les débuts, je trouve ça plutôt encourageant. Un petit mot sur les guitares tout aussi sympathiques sur ce disque que les autres instruments le sont. Les solos ne durent pas une éternité et ne viennent pas casser le rythme de lecture, la rythmique se fait dans les standards avec un riffing acéré et de bonnes touches bien mélodiques. Quelques petites accalmies bienvenue mais jamais trop longues et ça c'est un des points fort du groupe car souvent dans ce style et même chez les plus grands on retrouve de longs passages qui viennent un peut casser le truc. Sur "Through Illuminated Void And Meditative Resonnance" les solis sont très légers et dans la retenue avec des sonorités presque orientales si j'ose dire ça comme ça ce qui apporte un petit plus et qui démarque un peut le groupe, c'est un autre point fort. Je prends vraiment du plaisir à écouter ce titre. Pour ce qui est de la reprise de Dimmu Borgir on ne va pas tergiverser pendant des heures car la composition ne vient pas de Slave One. Une fois de plus il faut noter le jeu du batteur qui martyrise les fûts sans gêne et dieux sait que cela ne doit pas être facile avec un titre comme celui-ci. Le chant change légèrement de ton pour coller un peu plus à l'ambiance de Dimmu.
Le groupe frappe fort avec ce nouvel Ep et prouve qu'il est à l'aise dans son style mais aussi dans d'autres avec des compositions bien structurées et foutrement efficaces. La façon qu'à le groupe d'aborder les compositions contribue largement à se démarquer des autres formations, cependant une production un peu plus pointue pourrait davantage donner du cœur au compositions. Avec tout ceci on espère croiser le groupe très bientôt histoire de se faire une idée en live car même si on apprécie l'écoute au calme c'est aussi sur scène qu'on aime découvrir les goupes.