Therapy? - Greatest Hits (2020 Versions)
Sans conteste Therapy? est sur mon podium a égalité avec Metallica en qualité de groupe favori, ou plus précisément avec qui j'ai un passif extrêmement fort depuis que j'ai découvert le metal. Même si pour diverses raisons je n'ai pas encore pu m'investir comme je le souhaitait avec les sorties studios des Irlandais depuis 2012, a savoir "A Brief Crack of Light", "Disquiet" (2015) et "Cleave" (2018) - chose qu'il faudra que je répare prochainement - je ne pouvais passer a coté du nouveau "best of/hits" de Therapy?.
Le trio/quatuor (suivant les périodes) avait déjà proposé le meilleur de certains de ses titres avec "So Much for the Ten Year Plan: A Retrospective 1990-2000" en 2000 et d'une certaine manière avec "Stories: The Singles Collection" en 2014, mais cette fois-ci les musiciens ont décidé de changer l'approche de ce genre d’exercice en réenregistrant certains de leurs morceaux incontournables pour les 30ans du groupe. On ne va pas le cacher "Greatest Hits (Version 2020)" est a l'attention première de ses fans des débuts et ceux qui auront décroché après que Therapy? disparaisse de lui même des médias mainstreams pour retrouver ses racines rock/punk ainsi que son statut de groupe indépendant (la collaboration avec les majors d’antan leur étant resté comme un gout très amers).
On retrouve donc avec ce "Greatest Hits (2020 Versions)" une sélection de titres couvrant la période de 1993 a 1998, soit l'EP "Born In A Crash" (1993), "Troublegum" (1994), "Infernal Love" (1995) et "Semi-Detached" (1998) dont j'ai eu peur que l'entreprise n'aboutisse qu'a une sortie anecdotique dont les die hard fans pourront se passer aisément, mais il n'en est rien de cette mauvaise impression de départ. Le gros point le plus appréciable de ce "Greatest Hits : 2020 Versions" est a la fois de présenter une tracklist sympathique pour un tel type de best-of mais aussi une grande homogénéité entre les titres issus de différents opus qui permet d'une certaine façon de proposer aux néophytes un album a part entière (ce qui en fera un présent idéal pour faire découvrir Therapy? a un proche).
De plus la ou l'on aurait put avoir a faire a une production assez cheap pour ce genre de produit, les 12 titres sont ici dotés d'une production assez massive, dont je n'irai pas jusqu’à dire qu'elle redonne une seconde vie a ces titres trentenaires (les productions originales tiennent encore très bien la route, d'autant plus pour un "Troublegum" qui a eu droit depuis a ses remasters), mais plus a présenter un seconde mouture de ces derniers. "Teethgrinder", "Opal Mantra" y gagent bien sur au change (surtout que la voix d'Andy Cairns n'a quasiment rien perdu de sa superbe), Therapy? propose aussi par le fait des versions qui se démarquent relativement des originales pour "Die Laughing" en duo avec James Dean Bradfield (ex-Manic Street Preachers), "Stories" et "Church Of Noise" pour un lifting bien plus heavy et percutant, mais c'est surtout "Diane" - emprunté a Hüsker Dü - loin de la version aux cellos d'"Infernal Love" qui retrouve ici son visage rock originel.
,
Outre "Die Laughing", l'incontournable "Troublegum" est donc bien a la fête de ces versions 2020 avec quatre autres extraits du carton de 1994, qui si elles n'apportent rien de fondamentalelement différent par rapport aux versions originales pour "Screamager", "Turn" et "Trigger Inside", "Nowhere" le titre phare de Therapy? se pare lui d'un felling plus live et d'un petit coté punk bienvenu qui le démarque juste ce qu'il faut de sa version d’origine. Seul les versions 2020 de "Loose" et "Lonely Cryin Only" m'ont paru les moins funs (ou l'on sent même Andy en fatigue de fin de session d'enregistrement sur "Lonely Cryin Only"), mais il reste heureusement un petit plaisir de les (re)découvrir parmi la tracklist.
Loin du simple "best-of" anniversaire ce "Greatest Hits : 2020 Versions" est donc autant un excellent choix pour faire découvrir Therapy? qu'une redecouverte des ses titres emblématiques pour les fans de longue date et que l'on ressortira a de nombreuses occasions pour changer des versions originales grace ce petit vent de fraîcheur sur la quasi intégralité des titres.