The Troops Of Doom - Antichrist Reborn
J'avoue je suis un peu en retard sur ce coup la, la sortie de ce "Antichrist Reborn" datant de 2022 et du coup étant antérieur a la compilation "Prelude To Blasphemy" des deux EPs "The Rise Of Heresy" (2020...chroniqué sur le site) et "The Abscence Of Light" (2021) parue elle en 2023. Mais pour moi cet "Antichrist Reborn' est le vrai retour de Jairo Guedez l'ex-guitariste de Sepultura avec un véritable album et cet avis sur ce dernier arrive quelques semaines après la sortie des réenregistrements de "Morbid Visions" et "Bestial Devastation" par les frères Max et Igor Cavalera. Le timing est donc tout trouvé.
Mais de toute façon il n'y a rien que je n'ai pas déjà dit sur ma chronique de "The Rise Of Heresy" tant les prémisses de "Antichrist Reborn" étaient déjà présents sur l'EP. Donc si vous voulez une bonne décharge de death ultra old school vous en aurez pour vos deniers avec les ombres toujours aussi présentent elles de Celtic Frost ("Far From Your God", la reprise de "The Usurper") et du Slayer de l'époque de "South Of Heaven" ("Far From Your God", "The Rebellion", "Apocalypse MMXXII", "A Queda", "Preacher"s Paradox").
Je serais tenté de dire que "Antichrist Reborn" est tout aussi brutal voir plus que les albums de Sepultura et que tous les projets de Max Cavalera réunis, mais chaque groupes et musiciens ne jouant pas au même niveau je ne franchirait pas ce pas, par contre si vous voulez du véritable bourrinage "Deserters From Paradise" comblera toutes vos attentes, et même au delà avec "A Queda" et son intro a la Slayer en mode extrême qui frise même la comparaison avec Deicide par son tempo le plus rapide de l'album et ses gros passages heavy, avis aux fans de Glen Benton ce titre est fait pour vous.
Véritablement en matière de death old school il n'y a pas un plan que l'on n'aura pas entendu pendant les grandes heures du death et du thrash (Kreator n'est pas loin également par moment) mais ce ce qui fait le charme d'"Antichrist Reborn" et avec toujours cet ombre aussi planante de H.P Lovecraft sur l'univers de The Troops Of Doom depuis le premier EP. Bien entendu l'album comprend une reprise du old Sepultura avec l'écorchage vif de "Necromancer".
Donc au final rien de bien neuf sur "Antichist Reborn" qui reprend les codes et influences déjà présents sur ses deux précédents EPs mais The Troops Of Doom peut enfin poser un premier excellent album en attendant un éventuelle émancipation (ou pas) sur un second opus que l'on attend déjà avec impatience.