Skálmöld - Ýdalir
Après cinq ans d'attente, les Islandais de Skálmöld sont enfin de retour avec cette sixième galette nomme "Ýdalir". Mais on ne pourra pas leur reprocher d'avoir chomé, tant le groupe a écumé les routes des festivals pour se faire connaître à son auditoire. En effet, dans une scène pagan folk sur-peuplée entre Eluveitie, Ensiferum, Tyr, Heidevolk ou autres Arkona, pour se faire remarquer, il faut être omniprésent sur scène. Et le moins qu'on puisse dire est que nos petits Vikings ont bien réussi à marquer les esprits !
Ce nouvel album, fidèle à leur style, ne révolutionnera rien du tout. Si vous espériez un virage prog ou des ambiances jazzy, fuyez pauvres fous ! "Ýdalir" respire la tradition pagan metal avec ses ambiances folkloriques, contrebalancées par des riffs acérés et un chant guerrier. Les rythmiques endiablées succèdent aux breaks mélodiques. Le chant clair épique détonne par rapport aux growls. On passe de moments atmosphériques à d'autres semblant être extraits en direct d'un champ de bataille !
Retenir les titres des chansons m'étant assez compliqué, ne sachant pas lire la langue, ni même taper les caractères spéciaux (obligé de copier/coller à chaque fois), je me conterais donc d'un avis général sans préciser les morceaux. En effet, il s'agit clairement du genre d'album dont je n'ai aucune idée du contenu des textes, même si j'imagine au vu du style que ça parle de vikings. Je me concentre donc d'avantage sur l'atmosphère et l'ambiance ressentie. On notera également que la basse est assez omniprésente sur pas mal de morceaux, là où beaucoup de groupes la noient un peu trop dans le mix, quand elle ne se contente pas de bêtement suivre les guitares, sans donner de relief particulier au morceau. Ici, l'instrument n'est pas négligé, tout comme la batterie, plutôt généreuse en blasts !
"Ýdalir" est donc un album assez facile à digérer. Il offre ce qu'on attend d'un bon album de pagan metal, ni plus ni moins. L'ambiance ancestrale et mélodique est habilement mêlée au côté moderne, metal et violent. Les riffs sont bons et font régulièrement headbanguer, une fois encore on n'est pas dans un basique groupe qui se contente de vaguement métalliser des instrus folkloriques juste pour être dans le coup, on a un vrai amour du genre. En gros, on a affaire à un groupe authentique, et pas à des suiveurs, comme trop qui polluent le genre actuellement.
Si vous aimez Ensiferum ou Eluveitie, jetez une oreille à "Ýdalir". Si vous avez aimé les précédents opus de Skálmöld, vous ne serez pas non plus déçus. Si en revanche, vous commencez à être lassé d'un style qui a l'instar du heavy ou du sympho tourne quelque peu en rond et se contente de recycler les mêmes archétypes, passez votre tour. "Ýdalir" est un album purement fait pour les amateurs du style, dont je fais parti !