Antechaos - Dystopies
Deux ans après un "Apocalypse" sorti en 2022 que je n'avais pas chroniqué, et après des covers sympathiques de "Je suis un Homme" de Zazie et "Désenchantée" de Mylène Farmer, les français d'Antechaos sont déjà de retour avec ce second opus, qui comme son titre l'indique "Dystopies" semble suivre une ligne directrice cohérente. Suivant déjà le travail du guitariste et claviériste Nicolas Pellissier via ses autres groupes, Seyminhol et Symakya, il était donc logique que je me penche sur cet autre groupe, ô combien différent !
Bien que leur style ait été qualifié de "hard rock" par le passé, ici, à moins de prendre ce terme dans son sens le plus générique possible, on est sur bien plus que ça. On peut passer du hard FM au heavy, avec des passages plus thrash. Le tout avec un son résolument moderne, là où je m'attendais à quelque chose de plus old school. Mais ce n'est pas pour me déplaire. En 2 disques, Antechaos a déjà pas mal évolué, sans pour autant se perdre. On est bien loin du prog de Seyminhol, ce qui démontre toute l'étendue du talent de composition du groupe. A vrai dire, "Dystopies" n'est pas seulement différent d'"Apocalypse", c'est chaque chanson qui est différente l'une des autres, et qu'est ce que c'est rafraichissant ! L'album est très rythmé et rapide. En 50 minutes on a droit à 12 morceaux + une intro. Pas de morceau dépassant les 4 minutes, le morceau titre étant même sous la barre des 3 minutes.
Après une chouette intro accoustique, l'album nous propose donc 3 titres catchy aux riffs accrocheurs, parfois groovy avec "Renaissance", "Metavers" et "Redemption". Puis on bascule sur un morceau thrash avec "In Vivo" et son guest du chanteur de Black Bomb A, et "Delta Zone A" quelque part entre Iron Maiden et Metallica. Petite pause douceur avec la chanson titre "Dystopies", ballade sombre, suivie de "Les Vertueux", chanson taillée pour le live et assez radio friendly, que j'apprécie beaucoup et ait souvent en tête. Ensuite on a le passage "rappel du premier disque" avec "J&H" qui sonne comme un morceau inédit d'"Apocalypse" et "Mission Sirius", puis le mid-tempo "Le Siècle des Lumières" qui apporte un changement de rythme bienvenue avant la fin du disque. "Héros" se veut également assez groovy et fait son petit effet. Puis on a le morceau final "Cadavre Exquis" assez mélodique également, qui termine "Dystopies" sur une note de douceur.
"Dystopies" est pour moi en tout point supérieur à "Apocalypse". Plus varié, l'album ne lasse pas, tout en étant un réservoir à tubes qu'on peut écouter seuls. Alternant entre influences allant des années 80 à 2000, multipliant les changements de rythmes, très mélodique tout en étant catchy. Un peu comme si on avait mélangé toutes les grandes périodes de Metallica avec le groove de Pantera et l'accessibilité d'un Scorpions ! Bref, un excellent album !