Charlotte Wessels - The Obsession
Depuis son départ de Delain en 2021, Chacha n'a pas chômé ! Déjà son 3ème album quand ses ex camarades n'en ont sorti qu'un. Mais comme Jul nous le prouve sans cesse depuis une décennie, une grande productivité n'est pas forcément un gage de qualité. Mais qu'en est il ici ? C'est ce que nous allons découvrir !
Ses deux premiers opus, que je n'avais pas chroniqué, m'avaient laissé quelque peu de marbre. J'aime la voix de Charlotte, sa douceur et son côté pop, qui à l'époque tranchaient avec le lyrisme habituel des chanteuses du genre. Delain étant sorti, il faut le rappeler, avant qu'Anette Olzon n'intègre Nightwish. Mais la demoiselle, après 6 albums et quelques E.P. aux côtés de ses comparses se sentaient des besoins d'émancipation. Elle sorti alors 2 albums, assez expérimentaux, loin du côté féérique de son ancien groupe "Tales From Six Feet Under". Si perso, je ne trouve pas ces albums fabuleux, on peut comprendre qu'elle avait besoin de tester d'autres types de sonorités et d'exprimer d'autres sentiments à travers sa musique.
Néanmoins se pose une question fondamentale. Etait-il bien raisonnable de quitter le groupe pour ça ? Ne pouvait-elle pas juste sortir ses albums solos en parallèle comme vient de le faire Simone Simons ? Ou comme Sharon den Adel l'a fait avec son album "My Indigo" ? Ce troisième opus nous fait clairement nous poser la question, tant il revient justement au style de Delain. C'est à nouveau lumineux et féérique, et d'ailleurs des musiciens du groupe sont crédités dessus. Du coup, les questions sont multiples après une écoute de "The Obsession". A-t'elle réellement été lassée du style de Delain, avant de se dire que ça lui manquait ? Ou bien a-t'elle décidé de faire marche arrière car ses anciens fans ne la suivaient pas dans sa nouvelle orientation ? A-t'elle quitté le groupe sur un coup de tête et maintenant elle le regrette ? Ou alors, elle s'est tout simplement brouillé avec Martijn Westerholt, le leader de Delain, comme ça arrive dans bien trop de groupes "à chanteuses" ? Mystère...
Alors ok, ce 3ème opus ressemble à du Delain, mais est-ce que c'est aussi bien ? Et bien pour moi, pas tout à fait. Honnêtement, je préfère même le dernier album du groupe avec leur nouvelle chanteuse que ce disque de Charlotte. Non pas que ce soit mauvais, j'aime beaucoup certains morceaux, mais globalement, je trouve que c'est du Delain en mode automatique. Un peu comme si on avait repris tous les ingrédients en cuisine, mais sans le chef et en refaisant la recette de mémoire. Il y a une alchimie qui ne fonctionne pas tout à fait. On est sur l'album solo d'une chanteuse et pas sur l'album d'un groupe soudé, et ça s'entend. Prenons par exemple LE gros single de l'album "Dopamine" avec Simone Simons, la mélodie est jolie, les harmonies fonctionnent... Mais les riffs semblent venir d'un autre morceau qui n'a rien à voir et ne sont pas raccord avec le refrain, sur une rythmique différente. Et j'ai eu cette impression régulièrement sur l'album.
La prod est bonne, c'est très pro, mais au niveau des compos quelque chose est passé à la trappe. Son duo avec Alissa White-Gluz (qui décidément est partout, elle aussi est sur l'album solo de Simone et le dernier Kat Von D) ne marque pas les esprits même après plusieurs écoutes. La touche pop, spécialité de Miss Wessels ne semble plus aussi efficace, les refrains sont moins catchy. Mais pourtant, ça n'empêche pas de passer un bon moment, pour peu qu'on aime le style Delain. En fait, on a surtout l'impression d'écouter une compile de faces B avec quelques inédits sympas. Et comme dit précédemment, je n'aime pas beaucoup ses 2 premiers albums, donc en l'état, celui ci me semble forcément bien meilleur. Et vu que je n'avais pas d'attente particulière, ça m'a globalement plu.
"The Obsession" est un album correct, joliment présenté, fait pour plaire à la fanbase de Charlotte Wessels, mais à qui il manque une identité forte. Trop pensé pour être un album basé sur sa voix, tout en voulant à tout prix ressembler à son ancien groupe, on se retrouve avec des morceaux sympatoches mais pas mémorables. Une vraie ligne directrice et un compositeur seraient requis pour canaliser ses idées à l'avenir afin de livrer un vrai classique. En attendant l'album est un net progrès par rapport à ses premiers essais et c'est prometteur pour la suite, même si on se pose forcément la question de pourquoi elle a quitté Delain pour au final nous en refaire en solo.