Sordide - Ainsi Finit Le Jour
Formé a Rouen et dans le circuit back metal depuis déjà 11ans, le trio Nemri (chant, batterie), Nehluj (chant, guitare) et Ian (basse) nous propose donc son cinquième album avec "Ainsi Finit Le Jour", et quel album ! Voila enfin un CD qui sort des sentiers battus avec une prépondérance pour les riffs distordus ("Des Feux Plus Forts", "Nos Cendres et Nos Râles", "Banlieues Rouges", "La poésie du Caniveau"...) et variant plus ses ambiances allant du tempo bien punk au lancinant mortuaire ("Nos Cendres et Nos Râles", "Le cambouis et le Carmin", "Sous Vivre", "La Beauté du Désastre", "Tout est à la Mort"), "Ainsi Finit Le Jour" est une vraie bouffée d'air viciée dans le style.
En ces quelques lignes j'aurais déjà résumé l'entièreté du contenu de cet opus mais ce serait oublier que bien sur le chant est totalement en Français (une grosse constante dans les groupes de black que je recois) et autant dire que le thème des textes n'est pas a la fête. D'ailleurs je tiens a noter que le groupe en 2016 avait réalisé une reprise du "Créve Salope" de Renaud et le rapprochement n'est pas si bête, m'étant dit a plusieurs reprises que Sordide me faisait penser a du Renaud crasseux et ayant été bercé au black metal prés du caniveau, dont act.
"Ainsi Finit Le Jour" est un album sortant véritablement des normes du black metal avec des ambiances peu communes dans le style et au riffs très maitrisés en réalisant certains bien mortels ("Banlieues Rouges", "La Poésie du Caniveau") a conseiller aux fans de black mais aussi de punk et pourquoi pas de chanteurs a textes Français.
Sordide nous sort donc un excellent pavé dans le style que je qualifierai de black urbain avec "Ainsi Finit Le Jour" que je conseille fortement de se procurer en cette toute fin d'année (je sais je suis a la bourre de mon coté) et qui fait monter encore d'un cran la bonne cote du groupe dans le style.