Официален блог на WebEKM EKM очаквайте сайта онлайн скоро.

Download Free Templates http://bigtheme.net/ free full Wordpress, Joomla, Mgento - premium themes.

Marko Hietala - Roses From The Deep

Écrit par SataNico le .

On ne présente plus Marko Hietala ! Légende du metal finlandais, présent sur la scène depuis 40 ans, il a explosé à l'international en 2002 en rejoignant un petit groupe de metal sympho qui allait, suite à son arrivée sur l'album "Century Child" devenir un phénomène mondial. L'album suivant "Once" acheva de faire du groupe l'équivalent de Metallica sur la scène symphonique. Et si on quand on pense à Nightwish, on pense inévitablement à son compositeur, Tuomas Holopainen, et à sa première vocaliste, la phénoménale Tarja Turunen, il ne faut pas oublier non plus la présence de Marko, qui a contribué à populariser d'avantage le groupe. Son timbre grave pouvant aller jusque dans les aiguës sans jamais sonner kitsch, son jeu de basse vrombissant et, plus encore, son charisme magnétique, ont fait de lui un monument.
 
Hélas en 2021, c'est le drame. Après quasi 20 ans aux côtés de Nightwish, Marko qui semblait pourtant invincible nous fait une dépression. Ne supportant plus une pression toujours plus grande, des tournées de plus en plus longues et épuisantes (n'oublions pas qu'il est bien plus âgé que les autres membres), etc... Il avait besoin de faire une pause, loin de cette notoriété. Aujourd'hui, il revient enfin sous les projecteurs, apaisé (et ce, alors que Nightwish est en pause, quelle ironie !) et nous sort enfin son second album solo, 5 ans après un sympathique mais imparfait "Pyre of the Black Heart".
 
Si je n'ai parlé que de Nightwish, étant donné que c'est un de mes groupes préférés, la carrière de Marko ne se limite pas à eux. Il était le chanteur de Tarot depuis les années 80, a officié dans le Supergroupe Northern Kings, est un invité récurrent chez Delain, et a également fait pas mal de feat. Il a même auditionné pour remplacer Bruce Dickinson au sein d'Iron Maiden dans les années 90, avant qu'ils ne choisissent Blaze Bayley. On connait également le Marko plus doux de certaines ballades accoustiques, comme "While Your Lips Are Still Red", qui a été beaucoup moins exploité par le groupe, préférant utiliser son côté heavy.
 
Et c'est un peu tout ça qu'on retrouve sur ce "Roses From The Deep". A l'aube de ses 60 ans, ce deuxième album est un peu une rétrospective de tout ce qu'on a aimé chez Marko, mais également de ses propres influences personnelles. On retrouve le côté heavy/power metal du Tarot des années 2000, l'aspect sympho des meilleurs Nightwish, un peu de musique celtique, du hard rock classique à la Alice Cooper, période "Trash" sur "Frankenstein's Wife" et un côté metal opera à la Avantasia, notamment pour le titre "Dragon Must Die". Niveau guests, on retrouve donc Tarja Turunen, son ancienne comparse de Nightwish sur "Left On Mars", mais également Juha-Pekka Leppäluoto, membre de Dark Sarah, et également complice de Marko au sein de Northern Kings.
 
Les riffs sont lourds, c'est ambitieux, assez varié, bien produit, bien joué, orchestral et épique. On a l'impression par moments que c'est le Marko de Terre 2 qui a débarqué, avec un album dans lequel Nightwish aurait continué, mais avec lui en chanteur principal ! Et malgré l'âge, son chant ne faiblit pas et il nous livre une des meilleures performances vocales de sa carrière avec le très heavy "Rebel of the North" puis nous fait la performance inverse, toute en finesse et subtilité avec l'accoustique "Two Soldiers".
 
Si on ne peut que se désoler de l'absence de Marko au sein de Nightwish, qui manque cruellement au dernier album, il se ratrappe largement de son côté en nous offrant ce qu'il a fait de mieux depuis 10 ans. Un album essentiel au sein de sa pourtant déjà longue carrière et idéal pour présenter toutes les facettes de sa personnalité à un nouvel auditeur. Du lourd ! 
 
 
note4 5

Onlain bookmaker bet365.com - the best bokie

Commentaires