
Creeping Fear - Realm Of The Impaled
Enfin, enfin j'ai pu me mettre en écoute ce nouvel album des Français de Creeping Fear, pas que j'en ai pas eu envie auparavant, bien au contraire, mais entre les autres albums promos que je recois, ma collection perso et mes achats réguliers il me reste des rares moments pour écouter des nouvelles sorties "de mon plein grés", alors je profite d'un moment pour me pencher sur celle de ce "Realm Of The Impaled" sortie une nouvelle fois chez Dolorem Records,. Et bien une nouvelle fois bonne pioche tant ce troisième albums fait suites aux excellents précédents "Onward to Apocalypse" en 2017 et "Hategod Triumph" en 2021.
Mais grâce a quelques titres écoutés ci et la j'ai pu me refamiliariser au style de Creeping Fear, un style qui envoie du lourd même si ce dernier n'est pas des plus varié (ce qui n'est pas une faute dans ce cas ci). C'est assez simple, ici Creeping Death c'est une alternance de passage bourrin a l'extrême et parsemé de riffs bien plus heavy avec une voix plus portée sur le cris que sur le grunt. Des bases qui sont intégralement posées des "Dismembered And Thrown Into Black Flames" ou flotte l'aura du Morbid Angel qui aimait poser ses riffs bien heavy quand celui-ci daignait faire signe d'activité (mais ceci est un autre débat). "Demonic Ascent" démarre lui de façon bien plus insidieuse et fini par sentir bon l'abattoir plus la composition avance. Le morceau titre "Realm Of The Impaled" sert quand a lui comme vitrine a l'album et qui s'avère être le morceau le plus lourd jusque la avec un de ses passages uniquement a la basse que le groupe adore planter dans le décors.
"Torture Wheel" lui nous envoie de gros riffs a faire s'effondrer une foret de Sequoyah qui se veut être de loin le titre le plus technique, un morceau que j'affectionne particulièrement qui a de quoi filer des sueurs froides a Cannibal Corpse dans son alternance de riffs et j'y rajouterai le solo qui fini de nous assener une belle claque. Avec le seul titre en Français qu'est "Et ils se Couvrirent de Gloire" nous haussons d'un ton la brutalité du tout avec également le riff le plus heavy de l'album qui ratiboise une nouvelle fois tout sur son passage avec un autre killer solo. J'ai aussi bien passé mon temps a me réécouter "Obscene Sacrifice" avec son intro un brin lugubre dans le plus pure style du groupe. "Feast Of Violence" et "Cursed Endeavor" sont également dans les standards de Creeping Fear mais sans malheureusement y apporter quelque soit de vraiment notable ou sortant des sentiers battus ce qui affaiblit un peu la fin de l'album.
Vous l'aurez compris Creeping Fear a son style bien ancré ce qui est a la fois une force et une faiblesse du groupe a devoir jongler si judicieusement entre riff attrape gorge et passages plus heavy mais qu'heureusement les membres du groupe arrivent a faire pencher la balance du bon coté. Les fans de Morbid Angel en redemanderons c'est certain, ceux de Creeping Fear seront une nouvelle fois rassasiés et cela me maintient en tant que grand fan du groupe. Maintenant a vous de vous faire un avis sur "Realm Of The Impaled".
