X-Men - Apocalypse
Dans une année comptant pas moins de six films de super-héros, X-Men - Apocalypse arrive de manière relativement discrète. Ce dernier volet, quatrième réalisé par Bryan Singer (Valkyrie), passe en effet après l’irrévérencieux Deadpool et la lutte direct entre DC et Marvel, symbolisés par Batman vs Superman : L'Aube De La Justice et CaptainAmerica : Civil War. Pourtant, la saga X-Men a une place prépondérante dans le milieu des « Comic Books Movies ». Ce fut en effet le premier volet, sorti en 2000, qui ressortit le genre de sa léthargie après une époque marquée par Superman et Batman. De plus, cette saga se trouve à part dans l’affrontement entre les deux grandes maisons d’édition de comics par œuvre cinématographique interposée. Bien que tirés de l’univers Marvel, les X-Men (ainsi que Les Quatre Fantastiques) appartiennent à la Fox, ce qui empêche la Maison des idées à les utiliser sur grand écran.
Après une trilogie partagée (deux très bons films faits par Singer, un dernier fort mitigé dirigé par Brett « Hercule »Ratner), la saga est relancée en 2011 par le sympathique X-men : Le Commencement sous la direction de Matthew Vaughn épaulé par un Bryan Singer qui cherche à ramener les héros crées par Stan Lee aux sommets des deux premiers films. Suivra ensuite X-Men - Days Of Future Past, jouant sur le mélange de l’ancien et du nouveau casting, résultant en un film assez divertissant et aux recettes suffisantes pour entreprendre un nouveau volet.
Nous voilà donc face à ce nouvel ajout à la saga mutante avec X-Men - Apocalypse, qui tire son nom de son antagoniste interprété par Oscar Isaac (Ex Machina). Ce dernier vient de se réveiller d’un sommeil millénaire et veut reprendre son statut de divinité. Il part donc recruter ses Quatre Cavaliers afin d’accomplir cette tâche. Est-ce que nos héros arriveront à les vaincre ?
Aidé par un budget estimé à 240 millions de dollars, « Apocalypse » cherche à asseoir Charles Xavier et son équipe sur le trône des super-héros, notamment par l’ajout de nouvelles têtes (Sophie Turner en Jean Grey, Tye Sheridan en Cyclope, Kodi Smit-McPhee en Diablo) et par des scènes de destruction massive (le climax). Mais pourtant, c’est moins dans ses scènes d’action que dans le travail de certains de ses personnages que le film touche. Mettons de côté certains personnages inutiles (Angel) ou introduits pour de futures œuvres (Psylocke, Jubilé) car on fait face à un questionnement sur la place que certains se voient donner dans leur existence. Si Apocalypse n’hésite pas à profiter d’être vu comme un dieu afin d’attirer des personnes déchirées, Mystique ne sait que faire d’être vu comme une meneuse et ne cherche pas à assumer cette position. Si l’on rajoute la fragilité émotionnelle vécue par un Magneto touchant, on se retrouve face à un travail scénaristique assez bien élaboré pour une œuvre commerciale.
Malheureusement, le film reprend cette position par moment, que ce soit dans l’annonce de futurs arcs narratifs (Coucou le phénix noir !), des clins d’œil appuyés aux fans (Coucou la petite vanne contre le fortement hentaï X-Men- 3 !) ou bien refaire une scène à la gloire de Vif-Argent vu le succès obtenu par celui-ci dans Days Of Future Past (Coucou la … Non, j’arrête. En plus, elle est quand même sympa cette scène…), sans oublier des « détails » de l’histoire qui font tiquer (le plan pour emprisonner Apocalypse, Moira MacTaggert qui réveille involontairement celui-ci).
Néanmoins, il y a un charme qui se dégage grâce à certaines scènes (le combat intérieur entre Xavier et Apocalypse, l’amélioration assez violente d’Angel) et ses personnages relativement bien peignés (à ce propos,la calvitie de Xavier est introduite de manière cohérente !). Alors non, X-Men - Apocalypse ne constitue pas un must dans le genre des films de super héros comme par exemple X-Men 2 mais il reste un divertissement assez sympathique si on le prend en tant que tel.