Официален блог на WebEKM EKM очаквайте сайта онлайн скоро.

Download Free Templates http://bigtheme.net/ free full Wordpress, Joomla, Mgento - premium themes.

Tron - Ares

Écrit par SataNico le .

Après avoir chroniqué la B.O. du film par Nine Inch Nails, il me semblait logique de parler également du film ! Près de 15 ans après le second opus réalisé par Joseph Kosinski (Oblivion, Top Gun 2, Twisters, F1), et 43 ans après le film original, Disney se décide enfin à relancer la licence, suite à plus d'une décennie de de forçage de la part de Jared Leto, grand fan de Tron. Le film original est célèbre pour avoir été un flop devenu culte, le second a correctement marché, mais sans plus. Et tous les blockbusters avec Leto en tête d'affiche se plante au box office. Tous les films SF de Disney, hors Star Wars, se plantent également. Et on est dans une époque où les salles se vident. Bref, qu'est-ce qui pourrait mal tourner ??
 
Si la majorité du youtube game FR semble s'être donné le mot pour défoncer le film, en grande partie à cause de Jared Leto et de ses frasques de people, les notes sur Rotten Tomatoes et Allociné sont plutôt correctes, surtout si on prend en compte le fait que les 2 premiers volets n'ont pas été super bien reçus non plus à leur sortie. Mais au delà du chanteur de 30 Seconds To Mars, une autre raison explique pourquoi autant attendaient ce film fermement juste pour le tacler : ce n'est pas un pur Tron 3, mais un spin off. En effet, passé l'intro qui récapitule les 2 premiers opus, quelques références par ci par là et le cameo de Jeff Bridges (c'est pas du spoil, il fait parti de la promo du film), on est quasi dans un soft reboot : nouveaux personnages, nouvelle Grille, nouveaux enjeux. Alors que Legacy se terminait sur des points scénaristiques qu'on aurait voulu retrouver ici. C'est donc assez frustrant. Surtout que Legacy était lui même un soft reboot de Tron 1, mais qui au moins avait cet aspect "legacyquel" (ce terme a carrément été créé suite à ce film !) qui donnait un semblant de continuité.
 
Alors donc, Tron - Ares n'est pas la suite attendue, le réalisateur est le tâcheron officiel de Disney pour les suites que personne ne veut faire (Maléfique 2 et Pirates des Caraïbes 5) et en plus on a dans le rôle titre un acteur assez peu apprécié du grand public, contrairement à ce que tout Hollywood semble croire (les fans emos de sa musique ne semblent pas du tout soutenir la carrière ciné de Jared ! Sinon vu leur nombre, ce serait tous des cartons), mais à part ça, le film est bon ? Et bien... En fait ça va ! C'est pas un chef d'oeuvre, je préfère même clairement Legacy à celui là, mais ça aurait pu être tellement pire ! Déjà la bonne nouvelle, c'est que même si exit Sam et Quorra de Tron 2, une bonne partie du script déjà écrit de Tron Ascension (le vrai Tron 3 prévu à l'époque, pour 2015) a été réutilisé. L'autre bonne nouvelle, c'est que Jared, qui est aussi producteur sur le film a eu beaucoup d'influences dessus et qu'il connait par coeur les 2 premiers films. Et ça se voit ! Et ça fait plaisir. On ressent clairement que c'est le même univers, il y a plein de rappels aux anciens et surtout le film délivre une idée que l'on souhait voir explorée dans une suite : les Programmes dans le monde réel !
 
Les points forts du film sont donc : les visuels splendides, dans la continuité de Legacy, mais avec des rappels du 1. De l'action quasi tout le long, quitte à bâcler le développement des personnages. Cela dit, qui va réellement voir un Tron pour avoir une étude approfondie de la condition humaine ? J'ai lu plusieurs critiques qui dénonçaient le scénario basique, là encore, je me pose la question, sont ils sérieux ou c'est de la mauvaise foi ? Le scénario de Tron 1 est ultra linéaire et simpliste ! C'est littéralement un film entier basé sur son aspect visuel, révolutionnaire pour l'époque, avec un scénario prétexte. Le 2 ? C'était quasi la même chose que le 1, mais avec de plus beaux CGI, la B.O. de Daft Punk et un lore plus développé.
 
Le 3 ? C'est à la fois un mélange des 2 premiers, mais avec plein de nouveautés visuelles. Les programmes envahissant la réalité, c'est splendide visuellement. Le gros hic pour ma part, c'est que du coup la nouvelle Grille, rouge, contrairement à celle de Legacy qui était bleue est sous développée. On ne l'apperçoit que vite fait, on ne voit la ville que de l'extérieur. C'est le gros point noir du film. 5 à 10 minutes de plus sur cet aspect là aurait, j'en suis sûr, grandement amélioré le ressenti de beaucoup de gens. Le petit point noir, c'est l'absence de Tron lui même. Après, c'est vrai que dans les 2 premiers films, on le voyait à peine. Ca doit être la seule saga à porter le nom d'un personnage aussi peu important. Ca aurait été 1000 fois plus logique d'appeler la saga "The Grid".
 
Alors maintenant, pour ce qui est des personnages, encore une fois, certains reproches sont absurdes et démontrent une incompréhension de l'univers Tron. Beaucoup reprochent à Athena, l'antagoniste cybernétique du film d'être trop peu développé... Mais c'est normal... C'est un programme informatique. Elle est littéralement un personnage fonction. Elle est programmée pour agir sans se poser de question. C'est une I.A. Elle n'a rien à développer, elle n'est pas supposée être intéressante. Seul Ares justement est développé, car c'est un programme anormal, qui développe des émotions et des sentiments. Le jeu quelque peu inhumain de Leto est parfait pour ce type de personnage, bien plus à l'aise qu'en Joker ou Morbius ! Les protagonistes humains eux ont droit à leur background, on en apprend sur eux, particulièrement Eve Kim, la Coréenne du film. Au niveau des autres personnages, les 2 qui sortent du lot sont le duo mère-fils joué par Gillian Anderson et Evan Peters ! Bien plus qu'Athena qui est la création du fils, eux 2 sont les véritables antagonistes de Tron - Ares et rappellent grandement Ed Dilligner, joué par David Warner dans le premier film. Et pour cause, ils sont de sa famille.
 
En conclusion, Tron - Ares n'est pas le film de l'année et risque bien d'être un flop de plus pour Disney. Et pourtant le film n'est pas déplaisant, dès lors qu'on accepte que c'est un spin off dans le même univers que les précédents, plus qu'un vrai Tron 3. Le film est divertissant et rythmé, mais souffre des nombreux compromis nécessaires à sa réalisation. Si une dizaine de minutes manquent pour rendre le film plus satisfaisant, il reste en l'état tout à fait acceptable et pas déshonorant. N'oubliez pas non plus qu'à la base, Tron, c'est un film pour gosse avec un concept très farfelu, à la limite de la magie (arrêtez de prendre au sérieux un film qui essaye de nous faire croire que c'est possible de créer un monde virtuel aussi développé avec un ordi de 1982) et arrêtez de vous prendre la tête ! La fin tease pourtant un Tron 4, alors ce serait bien que le film marche, une suite pourrait corriger certains des points négatifs. Mais s'il vous plait, pas dans 20 ans, Jeff Bridges ne sera peut être plus de ce monde !
 
 
note3

Onlain bookmaker bet365.com - the best bokie