
Marche Ou Crève
Ce roman de Stephen King (sous son nom de plume : Richard Bachman) date de 1979, n'est pas son premier (ni son dernier). Si d'autres romans ou nouvelles de King ont déjà été adaptées, mêmes les publications antérieures à "Marche ou Crève" comme "Carrie" (et nous parlons ici de la version de Brian De Palma, pas du reboot), cela a toujours été avec plus ou moins de succès et, il faut bien le dire, plus ou moins de réussite filmique, critique ou publique, tant au cinéma (Misery, Carrie de 1976", Stand by Me; Life of Chuck) qu'au format téléfilm (Ça, Désolation) ou en série (Dead Zone, Le Fléau). L'auteur étant prolifique, nous n'allons pas tout citer.
Donc, en 1979, Stephen livre "The Long Walk". Horreur dystopique dans un avenir inconnu, avec des règles simples : réunir 50 garçons, les faire marcher sans arrêt, tuer le marcheur qui serait en dessous de 6,5km/h (après quelques avertissements), et récompenser le dernier. Une formidable base scénaristique qui semble simple mais reste très "casse-gueule" si le scénariste ne prend pas en compte tous les petits détails et la narration du livre originel, ou si le film extrapole par trop cette histoire apparemment simpliste.
Ce n'est pas tant dans l'horreur, au sens gore, que tout se joue ici, mais sur le poids de la conclusion de cette longue marche, si tant est qu'on ne soit pas le dernier. Certes, on trouve des scènes réalistes lorsqu'un marcheur est abattu ou qu'il se blesse avec sa dose d'hémoglobine et de tripes, mais l'horreur réside bel et bien dans ce parcours. Scénaristiquement et côté réalisation, on y est. Le poids de la fatigue et du couperet fatal restent présent tout au long du métrage, on se demande qui va y passer et qui gagnera (même si les ficelles sont grosses).
Les principaux marcheurs du romans y sont, bien entendu les premier et seconds protagonistes, mais aussi les autres, anonymes ou non, qui font partie intégrante de l'histoire.Alors, somme sons fidèles au roman initial et, surtout, est-ce une bonne adaptation ? Oui et non. Le puriste sera peut-être déçu par le manque de certains détails, par le traitement de la fin, comme souvent avec une adaptation d'un Stephen King. Le spectateur qui ne connaît pas l'histoire originelle quant à lui sera pris par l'histoire. Il reste à noter qu'adapter un Stephen King n'est pas chose aisée, tant l'écrivain parvient avec ses mots a imposer des ambiances, des sensations, des ressentis.
"Marche ou Crève" parvient à conserver tout cela. La mise en scène, si elle peut se résumer par "suivre des marcheurs se voir abattre un à un" regorge de petites scènes instillant un rythme, volontairement lent ce qui permet de ressentir cette marche sans (presque) fin. Les acteurs sont fort justes, quelque soient leur rôles, tant le jeune premier et "héros" que les rôles plus secondaires ou anecdotiques. Mark Hammil campe un major pour qui "les règles sont les règles" avec un patriotisme sans faille. Les marcheurs principaux font ressentir leurs doutes, leurs espoirs, leur peur.
Le ressenti de marcher en même temps que les protagonistes, qu'ils marchent ou qu'ils crèvent est fort, avec cette impression que cela ne va jamais s'arrêter, que la fin sera terrible. Une bonne adaptation, adoubée qui plus est par Stephen King lui-même, malgré certains choix clairement fait pour que le film puisse être livré au grand public avec un "interdit aux -16 ans". Quant aux différentes entre écrit et film ? Allez voir le film, lisez le livre. L'un est fantastique, l'autre est très bon, vous ferez votre choix, mais nul regret au final (sauf si on chipote).
