Devin Townsend Project - Epicloud
Mais comment fait-il (la passion a mon avis, la passion ... ndrc) ? Un an à peine aprés la sortie commune de "Ghost" et "Deconstruction", Devin Townsend est de retour avec un nouvel album sous la bannière du Devin Townsend Project, accompagné une nouvelle fois par ses fidèles compagnons du DT Band mais également d'Anneke Van Giersbergen, qui épaule le canadien pour la seconde fois après le festif "Addicted". Mais "Epicloud" n'est pas une suite à cet album ... Loin de là !
L'intro effervescente façon gospel nous met d'emblée sur la voix, les choeurs de cet album s'annoncent grandioses. Effervescente façon Guronsan : une fois les fines bulles remontées à la surface pour l'intro de "True North", l'effet est radical ... "Epicloud" sera puissant, énergique, extravagant et théâtral, lumineux et positif !
Puissant, avec le canadien c'est souvent le cas. Et sur ce nouvel opus, le mur du son typique est au rendez-vous, avec ses habituelles multi-couches. Impossible de ne pas reconnaître Devin Townsend dès le premier accord ! D'ailleurs, au passage, "Kingdom", relecture de "Physicist", en ressort plus massif et gonflé à bloc. Un titre que le groupe joue régulièrement sur scène, notamment avec Anneke Van Giersbergen et auquel Devin a décidé de donner une nouvelle jeunesse.
Énergique, tel un album de pur hard-rock, mais en version 2.0, sous anabolisants. Impossible de résister à un titre comme "Liberation" et son refrain dévastateur qui vous rentre dans le cerveau dès la première écoute. Et que dire de ce "More!" groovy et addictif a souhait, où Anneke se mue en parfaite doublure de Devin ... Un titre qui devrait faire son effet en live !
Extravagant dans ces moments barrés, comme "Lucky Animals" et ces trompettes, dans ces refrains et ces chœurs que l'on croiraient tout droit sortis d'une église où se produit une chorale de gospel et théâtral, à la façon d'un soap-opéra qui n'est pas sans rappeler le Queen de la grande époque.
Lumineux à l'image de ce "Grace" rappelant les plus beaux passages d' "Infinity". L'ombre de cet album est d'ailleurs présente tout au long d' "Epicloud", notamment sur "Grace", un titre qui aurait facilement trouvé sa place entre "Wild Colonial Boy" et "Life is all dynamics". Démarrant tout en douceur, avec une guitare acoustique et la voix d'Anneke, ce titre évolue avec une rythmique et des chœurs hypnotiques ... Tout dans ce titre nous renvoie au deuxième album du canadien (personnellement ce n'est pas pour me déplaire).
Et positif dans le feeling que l'on ressent tout au long de l'album. A la première écoute, c'est tout d'abord un sourire sur les refrains de "Liberation" ou "True North", puis une sensation d'apaisement sur "Where We Belong"; une envie de lâcher quelques bons pas de danse façon Travolta sur le très pop "Save Our Now" aux chœurs gospel à vous donner des frissons, qui dans son style écrase ce qui se fait en pop à l'heure actuelle ... Et de loin ! L'album se termine sur "My Angel", un titre qui porte bien son nom, tant il semble vouloir vous embarquer dans un voyage vers les cieux ... Planant !
Alors pour certaines personnes, Devin Townsend est devenu sirupeux, édulcoré ... Ce qui n'est pas totalement faux sur certains titre comme "Divine" ou le U2esque "Hold On" ... Mais franchement pourquoi se priver d'un musicien si créatif, original et talentueux ?
Chacun fera ou a déjà fait son choix ... MORE! MORE! MORE! GIMME MORE!
(vous en trouverez un peu plus sur le second disque qui accompagne "Epicloud", comprenant des démos composées à la même période).