Machine Head - Unto The Locust
Machine Head est un groupe au parcoust atypique, après vingt ans d'existence la formation de Robb Flynn à connue le sommet mais également l'échec cuisant. En 1994 sort le première album du groupe "Burn My Eyes" CD incontournable pour beaucoup de metalhead principalement en Europe. Le deuxième effort du groupe "The More Things Change" sorti en 1997 est lui aussi très bien accueilli.
En 1999 voulant profiter de la vague Nu Metal à la mode à cette époque (ndr: triste époque) le groupe sort "Burning Red" les fans accueillent très mal cet album trop loin des base Thrash du groupe. En 2001 sort "Supercharger" toujours dans le style Nu Metal, comme sont prédécesseur l'album est encore très mal accueilli, Kerry King (Slayer) accuse Machine Head d'avoir perdu sa crédibilité (s'ensuivra une guéguerre par presse interposée entre lui et Flynn par la suite).
Alors que beaucoup pensait Machine Head condamné le groupe sort en 2004 "Through the Ashes Of Empires" véritable renaissance du groupe notamment avec le single "Imperium", l'album est encensé par la critique et signe un véritable retour au source pour le groupe. En 2007 sort "The Blackening" écrit dans la même ligné que "Through the Ashes Of Empires" l'album est lui aussi extrêmement bien accueilli et il est pour beaucoup de fans le meilleur album que Machine Head est jamais fait. En 2011 sort "Unto the Locust" l'album attendu de pied ferme par tous les fans, mais comment va s'en sortir le successeur de "The Blackening"?
En bon fan de Machine Head c'est confiant que j'attaque l'écoute de ce nouvel album (surtout après l'excellent single "Locust"). L'album s'ouvre avec "I'Am Hell" sur un chant Grégorien après une minute (et la vérification d'usage que j'ai bien mit le bon CD) arrive les premières guitares et la première grosse claque de l'album, le son est puissant et attaque sur des riffs bien lourds puis la chanson s'emballe le tempo s'accélère et la titre part dans une partie extrêmement technique avant de revenir sur une autre plus harmonique.
Alors que j'ai encore du mal à me remettre des 8 minutes 25 cette première piste s'enchaine sur "Be Still And Know" dans le pur style Machine Head des riffs harmonieux entrecoupés de riffs bien gras le tout accompagné par un Robb Flynn qui passe avec aisance du cri au chant. Le troisiéme morceau est une figure connu, vu qu'il s'agit de l'excellent "Locust" qui s'intègre parfaitement dans l'atmosphère des deux morceaux précédents.
On enchaine sur une petite introduction à la guitare sèche nous laissant penser à un morceau plus calme, mais ne tombez pas dans le piège car une fois cette intro terminée arrive alors "This Is The End" la seconde grosse claque de l'album avec le morceau le plus rapide et plus technique que Machine Head ai jamais écrit. S'ensuit alors "Darkness Within" un titre plus Rock qui rappel indéniablement l'époque "Burn My Eyes" (B.M.E Rock t'es sur ? lol ndrc) Apres cette interlude on se retrouve avec "Pearls Before The Swine" un morceau dans le pure style Machine Head tout en puissance. Arrive déjà "Who We Are" le dernier morceau de l'album attaquant sur une chorale d'enfant avant de partir sur les chapeaux de roues dans des riffs déments, un refrain super accrocheur et une batterie en pleine forme avant de finir sur une note plus harmonique.
Le groupe avait déclaré ne pas vouloir écrire un "The Blackening 2" on peut dire que le parie est réussi et haut la main. "Unto the Locust" est un nouveau pallier dans la vie du groupe avec des chansons plus complexe, une atmosphère omni présente et surtout une qualité d'exécution encore jamais vus. L'album a toute ses chances au titre de meilleur album du groupe, maintenant c'est au fan d'en décider mais pour ma part c'est chose faite.