Grave Digger - Healed By Metal
Après une pause de 3 ans, Grave Digger nous présente le successeur du très bon "Return of The Reaper" sorti en 2014. La mécanique allemande est toujours aussi bien huilée après 18 albums et une foi inébranlable dans leur musique. Ecrire une chronique sur les fossoyeurs teutons n’est jamais chose aisée, on a le sentiment que le groupe n’a plus rien à prouver et fait toujours le même heavy bourrin et épique bien droit dans leurs bottes. Mais contrairement à d’autres (suivez mon regard de l’autre côté de l’Atlantique), Grave Digger n’est jamais devenu une caricature. Malgré un rythme de sortie soutenu (un album tous les 2 ans en moyenne depuis 33 ans…), leur musique est restée intègre, efficace et sans fioritures!
Et c’est sur un "Healed by Metal" qu’on ouvre le bal, avec des riffs toujours aiguisés et une batterie partie au grand galop suivi d’un refrain épique à souhait. La suite "When Night Falls", "Lawbreaker" et "Free Forever" qui sont des tabassages heavy en bonne et due forme, "Call For War" nous gratifie en milieu de parcours d’un très beau refrain et d’un superbe lead que n’aurait pas renié Iron Maiden. Sur "Ten Commandments of Metal" le groupe nous offre un hymne métallique à l’ambiance bien lourde et Rock’N Roll. "The Hangman’s Eye" bien que sympathique a un peu le cul entre de chaises à côté de sa remuante voisine "Kill Ritual". Ce morceau représente ce que sait faire de mieux Grave Digger, un refrain hyper accrocheur doublé d’un lead simple mais imparable. "Hallelujah" semble clôturer l’album d’une main de fer mais c’est sans compter sur la malice du groupe.
Au côté de la faucheuse, ils se gaussent des malheurs du monde sur l’excellent "Laughing With the Dead" qui achève le CD sur un dernier ricanement. La messe est dite le Heavy Metal est grand et Grave Digger est son prophète !