Arch Enemy - As The Stages Burns
L’insubmersible Arch Enemy est de retour en 2017 pour un live intitulé sobrement "As The Stages Burns". Autant être direct, enregistré au Wacken 2016, ce cadeau brulant comme du métal en fusion est là pour marquer au fer rouge la présence encore récente de la canadienne Alyssa White Gluz au chant et du non moins américain Jeff Loomis à la guitare ! En 2014 est sorti "War Eternal", à coup de grande claque dans la gueule et s’est porté sans rougir en digne successeur de l’ère Angela Gossow. Depuis le groupe a eu l’occasion de mener sa guerre éternelle autour du monde et force est de constater que l’arche n’a jamais été aussi puissante sur scène.La chanteuse à la tignasse bleue et au chant guttural plus proche du death, apporte de la profondeur aux compos et de la nuance sans amoindrir l’agressivité des lives. Angela Gossow, aujourd’hui impliquée dans le management du groupe, ne pouvait décidément pas choisir meilleure frontwoman pour la remplacer. Avec ce changement salvateur, Arch Enemy est revenu au meilleur de sa forme et ce live en est la preuve!
Si la moitié du set est consacrée logiquement à « War Eternal », l’autre moitié puise dans les différents opus du groupe de "Wages of Sin" à "Khaos Legions" offrant une prestation hyper intense et énergique aux envolées solistiques toujours aussi efficaces. "Yesterday is Dead and Gone" et "War Eternal" arrachent la moquette d’entrée puis "Ravenous" et "My Apocalypse" emportent le nostalgique d’Angela que je suis ! "You Will Know My Name" et "Under Black Flags" font mouche tous les deux avec leurs refrains heavy hyper entrainants. Chacun des morceaux est enchainé avec une précision et une efficacité impitoyable ne laissant pas de répit pour nos cervicales. Une "Avalanche" de décibels plus tard, le live se termine sur "We Will Rise" et "Nemesis" 2 clous incandescents qui finiront d’achever les fans nous laissant agonir sur un "Fields Of Desolation" tiré de leur premier fait d’armes "Black Earth" en 1996.
Riche d’une carrière déjà incroyable, Arch Enemy immortalise une nouvelle époque à travers ce live enflammé et passionné. Preuve s’il le fallait encore que le combo phare originaire de Suède fait partie de ses groupes qui prouvent que le Métal est une musique plus que jamais vivante, actuelle et non un microphénomène réduit aux années 80. Stay Fucking Metal !