Hate - Tremendum
"Tremendum" qui sort ce 5 Mai 2017 chez Napalm Records est le digne successeur du très bon "Crusade: Zero" sortit en 2015 et que j'avais eu l'honneur de chroniquer pour le webzine. Nous nous retrouvons donc tout naturellement pour parler de cette nouvelle offrande black death polonaise et savoir un peut ce que nous réserve le groupe qui finalement n'aura pas trop perdu de temps entre les deux disques.
Les hostilités démarrent sur "Asuric Being" avec une intro sur fond de caisse clair, roulements et ambiance militaire, franchement rien de bien folichon mais après tout ce type d'introduction est un classique. Il faut dire qu'il se positionne parfaitement pour le déluge de blasts qui s'ensuivra, et c'est l'occasion de souligner la précision de Pavulon derrière sa DCA. Le jeu est précis et frise la perfection, chaque frappe ayant une place calculée dans se martèlement symphonique. C'est aussi l'occasion de mesurer la puissance du chant d' ATF Sinner qui ne semble pas du tout s'essouffler avec le temps et peut être même est-ce le contraire. Je trouve que le frontman gagne légèrement en puissance par rapport au "Crusade: Zero" et le chant hyper lourd semble se bonifier avec le temps. Même après vingt sept années de bons et loyaux services le vocaliste ne prends pas une ride et assure son rôle de pilier du groupe et de la scène polonaise en général avec brio. Il y a un coté Piotr Wiwczarek (Vader) dans le chant qui me plait énormément et qui accentue davantage le coté noir et oppressant des compositions.
Coté compositions justement, le groupe ne change pas son fusil d'épaule et nous propose toujours un death teinté black puissant et ravageur, à la manière de leur confrères de Behemoth avec des structures hyper carrées, un riffing sommes toutes assez simple mais ultra efficace. Les quelques solos dispersés sur la galette sont très bons, ni trop dans l'excès, ni trop dans la retenue ("Svarog's Mountain") et c'est justement ca qui plait. Ici pas de chichis, on privilégie une fois de plus la qualité au reste comme nous avons toujours été habitués avec Hate et ce, malgré de nombreux changements de lineup. Il faut dire qu'ATF sait comment s'entourer et ceux qui ont la chance de jouer pour lui ont un C.V des plus honorable, aussi bien pour les membres de scène comme Dominik "Domin" Prykiel (Lost Soul, Victory Vain) pour la guitare, Paweł "Apeiron" Michałowski (Elysium, Kaeesh, Lost Soul) pour la basse. "Pavulon" faisant quant à lui parti du groupe depuis 2014 au poste de batteur et ayant précédemment joué au sein de groupes tel que Vader justement à la période de l'excellent "Necropolis", mais aussi Decapitated (Live), Thy Disease ou encore Antigama ce qui en dit long sur les compétences du bonhomme.
Hate signe ici une nouvelle pépite de black death avec ce "Tremendum" qui s'inscrira dans la lignée des précédents opus mais qui regagne en puissance après l'effort de 2015. Une nouvelle fois les polonais nous prouvent qu'ils sont des piliers de la scène et qu'il faut compter sur eux que cela nous plaise ou non. On espère tout naturellement les retrouver sur les scènes de l'hexagone prochainement pour défendre fier leur nouveau méfait et en attendant le disque tournera en boucle dans nos cages à miel.