Wednesday 13 - Condolences
L'infatigable Joseph Poole, cerveau derrière de nombreux projets musicaux comme Frankenstein Drag Queens, Gunfire 76, Bourbon Crow et le cultissime Murderdolls, revient avec un 7ème album de son projet solo, sous le nom Wednesday 13.
Le moins qu'on puisse dire, c'est que lui contrairement à d'autres groupes, quand il dit qu'il change de style, il le fait vraiment ! On est très loin du horror punk rigolo des débuts, à la croisée des Misfits et d'Alice Cooper. "Transylvania 90210" et "Fang Bang" étaient dans un style loufoque très punk, direct et sans prise de tête. Puis à partir de son album The Dixie Dead, il a bifurqué progressivement vers un style plus dark, plus violent et bien moins drôle. Condolences est donc son premier album 100% metal.
Musicalement, le son est plutôt typé indus, on y retrouve des riffs à la Ministry et une ambiance un peu à la White Zombie, qui partageait le même type d'univers. Parfois, comme sur le premier single "What The Night Brings", on peut même reconnaitre l'influence plus thrash de Pantera. Ce nouveau style, parfaitement assimilé, car intégré progressivement dans la discographie, par couches successives au fur et à mesure des nouvelles sorties déconcertera une bonne partie des fans des débuts qui n'aiment que le punk. Ceux plus adeptes de sonorités plus métalliques ou simplement des fans ouverts d'esprits pourront en revanche y trouver leur compte.
La signature chez Nuclear Blast annonce aussi une plus grande exposition de l'artiste, via de nombreux clips promotionnels. Ce qui fatalement, joue sur la perception qu'on peut avoir d'une musique aussi cinématographique. Si les clips sont d'ordre général un simple accessoire, la musique devant se suffire à elle même, devient ici une part entière de l'identité de Wednesday 13, tant l'influence des films d'horreur est présente. Grace à une superbe mise en scène et une photographie au top, l'essence des chansons est visuellement représentée et on ne saurait que trop conseiller aux auditeurs de visualiser ces mini films en plus d'écouter l'album, pour bien comprendre les inspirations multiples de Joseph Poole. Le visuel dans un tel concept musical est inséparable de la musique. "Thriller" de Michael Jackson ne serait pas le même tube sans le clip phénoménal qui l'accompagne.
Au niveau des textes, on ne peut pas faire plus clair, ça parle de la mort. Mais pas juste en tant qu'abstraction, il se place tour à tour du point de vue de la victime ou du bourreau, racontant l'agonie, les funérailles, le deuil des proches et même l'au delà. L'ambiance surnaturelle parcourt le disque liant les différentes émotions pour au final n'en former qu'une seule. A ce titre, la chanson éponyme "Condolences" est une synthèse parfaite des thèmes abordés et si je ne me trompe pas, il s'agit de la plus longue chanson de Wednesday 13, avec près de 7 minutes.
Après plus de 20 ans de carrière, Joseph Poole démontre avec cet album qu'il a encore plein de choses à raconter, là où beaucoup ne prennent plus aucun risque et répètent éternellement les mêmes recettes. En n'hésitant pas à découvrir de nouveaux styles et à les intégrer à ces compos, il prend un risque qui s'avère plus que payant, là où d'autres échouent lamentablement en expérimentant tout et n'importe quoi (on cherche encore une explication au "Lulu" de Metallica et Lou Reed...). Un vrai auteur musical, avec sa propre identité, en perpétuelle évolution. Un de ses meilleurs albums, en prenant en compte tous ses groupes !