Execration - Return To The Void
Execration est un groupe norvégien qui officie dans un registre death old school avec de nombreuses influences thrash voir même black (de part l'ambiance générale). Je découvre plus ou moins le groupe avec ce "Return to The Void" qui mine de rien est déjà le quatrième full lenght de la formation. C'est en apercevant le magnifique artwork signé Zbigniew Bilak (Vader, Watain, Mayhem...) que je me suis dit tiens je vais jeter une oreille sur ce qu'ils font. Et puis au final je me suis laissé séduire si tant est que je me suis finalement porté volontaire pour une petite chronique rapidos.
Après une courte introduction assez mélodique, le groupe enchaine le titre sur un ton purement death avec un son bien particulier rappelant volontiers l'âge d'or des nineties et une ambiance malsaine a souhaits. D'entrée cela me plait beaucoup car le son et l'ambiance après m'avoir rappelé les débuts du genre me titille aussi en conservant une certaine authenticité que je retrouve chez les groupes sud-américains (que j'affectionnent particulièrement) qui ne bénéficient pas forcément des meilleures conditions d'enregistrement. Ça sonne bien gras et raw comme je l'aime et le groupe fait son maximum pour enjoliver cet atmosphère avec un riffing virulent et très mélodique, pas trop de blasts pour rester dans le thème et une basse ultra grassouillette que J'affectionne particulièrement. Coté chant un a le droit à une prestation assez variée de la part du frontman avec du growlé et du crié bien efficace et ne manquant pas trop de puissance ce qui est important si l'on veut bien se faire comprendre.
Pour un premier titre je suis conquis et la suite est dans la même veine et toujours très variée ce qui permet de ne pas voir surgir l'effet tant redouté de la redondance et ce malgré des titres bien copieux niveaux durée comme sur "Cephalic Transmissions" et "Unicursal Horrorscope". Le groupe a donc choisi de nous proposer des titres bien garnis et de couper avec deux interludes que sont "Blood Moon Eclipse" et "Through The Oculus". La première n'est franchement pas exceptionnelle quant à la seconde, on aurait volontiers apprécié un solo un peu plus travaillé et c'est un peu dommage car s'était bien parti. En parlant des solos justement, il faut être honnête ce n'est pas la folie, celui de "Necrokosm" par exemple est très répétitif et pas franchement excellent mais c'est aussi cela qui plait car en écoutant ce disque on replonge aussi dans ces années ou on se procurait des démos de groupes et autres enregistrés à l'arrache avec un son pas toujours au top et des composition approximatives. Alors attention ici on est loin d'être approximatifs et les membres font le job de bout en bout mais le tout est à mon sens perfectible tout en gardant ce côté brut de décoffrage.
Si je devais résumer les points forts et les points faibles de ce disque en quelques mots je dirais qu'Execration nous joue ici une galette death authentique sans chichi pour les purs fans de old school et autres nostalgiques. La basse est très en avant ce qui est plaisant et le chant morbide et glauque cotoit emprunte souvent sur le thrash des 80's comme sur le titre éponyme ou encore "Eternal Recurrence" qui se paye même le luxe de nous pondre des chœurs joyeux, on en redemande tant l'ambiance est là ! Pour ce qui est des points faibles, l'ensemble de l'album est perfectible sur certains points notamment les solos qui mériteraient d'être un peu plus exploités et les chœurs qui pourraient être un peu plus présents pour une dose de fun supplémentaire. A mon humble avis cela pourrait contribuer à faire sortir le groupe du lot. Les titres un peut longs pourraient facilement être raccourcis pour laisser place à un ou deux titres supplémentaires car sept titres cela fait un peu léger. Quoiqu'il en soit je recommande chaudement ce disque aux amateurs du genre car c'est une belle surprise et de mon côté je suis convaincu que le groupe fera parler de lui tôt ou tard.