The Lurking Fear - Out Of The Voiceless Grave
A l'image de Firespawn dont nous avions chroniqué "The Reprobate" il y a peu, The Lurking Fear (littéralement "La peur qui rôde") est lui aussi un super groupe et celui-ci est composé de membres d'At The Gates, The Haunted, Skitsystem, Tormented et The Crown. Avec cette bande de joyeux lurons et un univers fortement inspiré des histoires de Lovecraft (Voir le nom du groupe ou encore le titre "The Starving Gods Of Old") nul doute que ce groupe risque fort d'attirer l'attention. Alors que nous réserve ce petit disque? Enfin petit... je me comprends car c'est tout de même 11 titre si on retire l'introduction et pas loin de quarante-cinq minutes de musique à se balancer dans les cages à miel.
Pour la direction emprunté par le groupe, il s'agit principalement d'un death sommes toutes assez mélodique avec un chant très typé hardcore et bien péchu. Le groupe nous compose des titres "missiles" qui déboulent avec la vélocité d'un V2 chargé a block et les quelques moments d'accalmie sur la galette se feront rare. Ça tranche directement dans le lard après la courte introduction pas vraiment fofolle avec "Vortex Spawn" qui ne fait pas dans le détail. Ça blast dans tout les sens et les riffs sont exécutés avec précision le tout appuyé par un chant crié/hurlé hyper éfficace avant de redescendre dans le tempo. Les débuts me rappel beaucoup du Anaal Nathraak en moins black même si on reste loin de cet univers. Les solos sont nombreux, rapides et bien mélodiques très influencés par des groupes comme Possessed. C'est un début plutôt encourageant et la suite reste dans le même accabit avec toujours plus de haine et de riffs acérés. On a le droit aussi à une ligne de basse bien présente ce qui rends l'écoute agréable malgré un album pour le moins abrasif, et le tout est sublimé par une production aux petits oignons.
Je suis sûr qu'il n'en fallait pas plus pour vous convaincre et si vous avez du mal à vous décider, jeter donc une oreille sur "The Starving Gods Of Old" avec ces guitares très bien travaillées et son ambiance glauque prenante ou encore "Teeth Of The Dark Plains" avec un riffing brutal et des trémolos presque black dans l'ambiance. Mention spéciale au chant qui vient un peut changer du traditionnel growl et nous propose un vocal à mi-chemin entre le hardcore et certains pionniers thrash death de la grande époque. Un petit mot sur l'artwork aussi qui malgré une représentation assez simple, retranscrit parfaitement l'image et l'univers du groupe en prenant bien soin de nous rappeler que dans ce monde nous ne sommes qu'insignifiants.
Pour un premier disque l'effet est là, on en prend plein la tronche du début à la fin avec très peu de temps pour s'en remettre même si quelques petites pauses surviennent ça et là. La production est bonne et les Compositions bien travaillées. Il n'y a pas grand-chose à redire si ce n'est que la durée de lecture étant assez conséquente, l'effet redondant tant redouté pourrait se faire ressentir au fur et à mesure des écoutes.