Nephren-Ka - La Grande Guerre de L'Epice
Nephren-Ka est un groupe de death dans la veine de Origin et Hour Of Penance. "La Grande Guerre De L'Epice" est le troisième disque du groupe est après être passé chez Great Dane et Kaotoxin, c'est chez Dolorem Records que la suite de la fête se déroule. Toujours dans un style brutal et technique, cet album s'adresse aux fans du genre mais ravira aussi les fans de Dune et Frank Herbert dont l'album s'inspire en très grosse partie.
L'album démarre sur "Watch And Learn" et le moins que l'on puisse dire c'est que les petits gars de Nephren-Ka ne font pas dans la dentelle. Une double grosse caisse omniprésente et des blast beats en veut-tu en voilà pour un premier titre plutôt efficace il faut se le dire. Le tout est couplé à des guitares acérés et une basse bien groovy. Un chant puissant et caverneux vient enfoncer le clou et se paye parfois le luxe de combiner le tout avec un chant crié comme sur "Plan To Master The Universe" qui a défaut de faire dans l'originalité s'avère une fois de plus extrêmement efficace. Après deux titres bien bourrins, "The Demise Of Ix" marque une certaine cassure car même s'il reste globalement bourrin, celui-ci ralentit légèrement le tempo et rallonge au passage la durée de lecture pour en faire l'un des titres les plus long de la galette si on retire la cover "Mirror Mirror" de Candelmass qui vient clôturer l'album.
On repart de plus belle avec "Proditoris Gloriosa Finis" qui est à mon sens l'un de tout meilleur morceau de "La Grande Guerre De L'Epice". L'ambiance est lourde et le rythme bien saccadé. Le morceau est bien structuré et le petit solo bien venu apporte une petite touche de fraicheur. Les growls de Laurent sont bien appuyés ce qui accentue le coté lourd de l'ensemble. J'ai en revanche plus de mal avec "Idar Fen Adijica" qui est beaucoup trop répétitif pour moi (ce n'est que mon avis). C'est bien dommage car le riffing est excellent et bien travaillé mais le coté redondant aura une certaine tendance à me repousser. "The Great Spice War" quant à lui renouvelle avec le chant profond qu'on avait entendu plus haut sur "Proditoris Gloriosa Finis". La performance vocale du frontman est assez impressionnante sur ce titre et le riffing puissant et la ligne rytmique précise viennent sublimer le tout.
Pour la faire courte Nephren-Ka ne prétends pas révolutionner le genre mais nous propose un death technique et brutal qui parlera volontiers aux amateurs du genre. Le groupe nous à concocté quelques petites pépites présente sur ce disque et on appréciera aussi l'effort de nous proposer des titres en Français. Ce n'est à mon sens que trop peut souvent que notre langue est mise à l'honneur sur notre scène et nous nous devons de le souligner. Coté production c'est aux Vamacara Studio que ça se passe et nul besoin de vous faire un dessin si vous connaissez Otargos, Volker ou encore Khaos Dei pour ne citer qu'eux. L'artwork à quant à lui été confié aux mains de Stan W. Decker à qui l'on doit les cover de "Non Serviam" d'ADX ou encore "Rock'N'Roll Secours" de Vulcain.