W.I.L.D - Purgatorius
W.I.L.D ou Wake Initited Lucid Dream est un groupe français de thrash death basé dans le nord et qui compte déjà trois albums et un Ep (disponible en téléchargement gratuit). Ils nous reviennent aujourd'hui pour présenter leur nouvel opus intitulé "Purgatorius". Pour la petite histoire, le groupe s'est formé début 2000 et nous ont concocté deux albums chez Great Dane Record avant de réaliser le troisième chez Klonosphère. De nombreuses date avec de grands noms s'enchainent et contribue à forger l'identité de W.I.L.D. Même si l'on ressent les influences variées au fil des compositions, le groupe s'efforce de ne pas faire un simple copié collé et nous le prouve avec ce nouveau disque signé chez Overpowered Records. Le tout est mixé au Dugout Studio par Daniel Bergstrand (Behemoth, Soilwork, In Flames...) nous sommes donc en droit d'attendre une production digne de ce nom.
Passé l'intro, l'album fort de dix titres nous en balance plein la tronche dès le début sans nous ménager. Ça commence directement avec un "Drugs By Way Of Food" dans les gencives histoire de mettre tout le monde d'accord. C'est direct et incisif, le thrash death des nordistes est sacrément efficace et le petite touche bien hardcore et groovy fait des merveilles. Je dois dire que j'accroche plutôt bien et ça continue avec en vrac avec "Purgatorius" qui me rappel un bon vieux Slayer des chaumières (surtout dans l'introduction) ou encore "A Painful Past" qui en plus de bien nous marteler la tronche nous gratifie d'un chant alterné hyper efficace avec même des légers passages en chant clair. D'ailleurs en parlant du chant, je trouve que Jérôme envoie bien la sauce comme il faut et à une bonne puissance en réserve. C'est d'autant plus à souligner que le monsieur ne fait des pauses que très rarement et physiquement cela doit être quelque chose. J'aimerais bien voir sur scène un peut comment le groupe se débrouille car pour le moment c'est un sans-faute. Riffing carré, rythmique précise, composition bien travaillées, chant puissant et bonne production. En parlant de compositions bien travaillées, il est impossible d'en parler sans mentionner "The Cave" qui est à mon sens le meilleur titre du disque. Le travail effectué dessus est excellent et prouve que le groupe, en plus de maîtriser son sujet, fait attention aux moindres détails. La composition est très bien structurée avec des passages sur différents tempos, un petit solo très sympathique et des harmoniques artificielles bien placées pour apporter un petit côté bien rock'n'roll mais rock'n'roll burné.
Pour la faire courte, "Purgatorius" se la joue thrash death bien couillu avec de bonnes variations de chants et de rythme en lorgnant volontiers sur différents styles. Les influences variées du quintet nordiste permettent au groupe de sortir son épingle du jeu en prenant bien soin de piquer là ou Ca fait mal. On regrettera une cover pas franchement exceptionnelle mais en fin de compte c'est surtout histoire de chipoter car on le sait tous, c'est pas l'artwork qui fait l'album! Bien entendu on ne peut que vous recommander cet album et on espère croiser très vite le groupe sur les scène d'Ile de France.