Dead Cross - Dead Cross
Fondé en 2015, Dead Cross est un All Star Band de hardcore, avec des influences thrash, composé de Mike Patton au chant (Faith No More), Dave Lombardo à la batterie (ex-Slayer), Mike Crain à la guitare (Retox) et Justin Pearson à la basse (The Locust). Il est intéressant de noter que ce groupe a été initialement fondé avec Gabe Serbian au chant (The Locust), lequel avait même déjà enregistré ses partis de chant pour ce premier album. Il quitta le groupe en 2016 après avoir fait pas mal de dates et sorti un single. Lorsque Patton le remplaça, le reste du groupe décida de remplacer toutes ses parties de chant et ce dernier y posa même ses propres textes.
Musicalement, c'est très direct, du Hardcore à l'ancienne, dans la lignée de groupes The Accused, Deep Wound ou Siege, avec lesquels les membres du groupe ont grandi. Pas de synthé, pas de morceau complexe, que des morceaux rapides, courts, qui s'enchainent sans temps mort, au point que je n'ai pas toujours réalisé lors de la première écoute qu'on avait changé de chanson !
La seule véritable particularité du combo tient donc en son nouveau vocaliste et on peut comprendre que lorsqu'ils l'ont engagé, ils ont préféré refaire entièrement le chant. Mike Patton a un chant hyper varié, mélangeant les ambiances selon son humeur, le tout coupé à des paroles aussi peu compréhensibles qu'un film de David Lynch. Lombardo quant à lui, semble bien plus s'amuser ici que sur ses derniers de Slayer, se lachant en tout cas beaucoup plus, comme s'il était revenu dans les années 80.
N'étant pas un très grand fan de Hardcore, je ne réécouterais sans doute pas très souvent ce disque, néanmoins je dois admettre qu'avec ses 27 minutes seulement au compteur on n'a pas le temps de s'ennuyer, c'est récréatif, immature, puissant, fun et bourrin à la fois. Mais pour être sincère, j'ai eu l'impression d'entendre 3 ou 4 morceaux différents à peine sur les 10. Un groupe qui logiquement devrait plaire aux fans de vieux hardcore ne voulant pas se prendre la tête avec un skeud trop complexe. Un album qui semble hors du temps, divertissant mais pas original pour un sous. Efficace.