Evanescence - Synthesis
Après six ans d'une trop longue absence, le groupe d'Amy Lee revient enfin... Avec ça ??Vendu partout comme "le nouvel album d'Evanescence", "Synthesis" est juste un album de réorchestrations electro-symphoniques et non un album original. Sortir ce genre de compilation est en soit tout à fait louable, bien des groupes ont tenté l'expérience, comme Metallica, Scorpions ou KISS, mais prétendre qu'il s'agit d'autre choses que de remix est assez malhonnête.
Au delà du marketing fourbe et en attendant qu'Amy daigne enfin nous sortir de la nouveauté (la rumeur parle du "vrai" album en 2018), "Synthesis" est un apéritif rafraichissant. Au moins, vous pourrez faire écouter cet album à votre grand mère sans problème. Le côté electro ne prend pas le pas sur le symphonique. On ne redécouvre pas réellement les titres, les mélodies restant inchangées. Seule "Bring Me To Life" en ressort amoindri, avec la disparition du chant masculin. C'est agréable, un peu comme du Era ou Enya... Mais ça ne marque pas les mémoires. A se demander si Amy a encore une once d'inspiration, après ses albums solo sans intérêt.
Un album joli à écouter, mais à destination uniquement des gros fans de la voix fan d'Amy. Pour les autres, seuls deux titres inédits à se mettre sous la dent. Néanmoins le disque vous permettra de faire découvrir Amy à des gens allergiques aux guitares, ça peut être un pont intéressant, avant de leur faire écouter les versions originales.