Surgery - Absorbing Roots
Surgery est un groupe slovaque qui officie dans un style death bien grassouillet comme on aime. Après la parution d’un Ep puis de "Descent", c’est au tour de "Absorbing Roots" de pointer le bout de son nez.
Le titre éponyme fait office d’ouverture et ne fait pas dans la demi-mesure. On skip les intro foireuses et autres joyeusetés et on pose les balloches d’office. La première chose que l’on peut remarquer, c’est que les compositions sont très bien travaillées. Techniquement parlant c’est plutôt propre et bien réalisé. Le riffing incisif et la lourdeur s’entremêlent pour un effet puissant mais bien audible. Ça groove aussi pas mal avec une basse bien présente et une batterie au poil. Le tout est agrémenté de touches plus mélodiques pour aérer le tout. Franchement c’est super efficace et on en redemande. "Image In The Mirror" pour ne citer que lui, est un parfait exemple du travail apporté aux compositions. Les riffs s’alternent pour éviter l’aspect redondant de la chose. C’est ainsi que l’on passe du trémolo bien gras joué à la ponceuse à bande aux riffs plus techniques. La petite accélération de "Grime" est fort sympathique aussi et démontre que le groupe a déjà une certaine maitrise et un confort assuré sur les changements de rythme.
"Paradise" se veut quant à lui un poil plus mélodique que le reste avec des notes qui restent bien dans la tête et qui donnent sacrément bien envie de bouger la tête. Le tout est surmonté d’un chant un alterné un poil plus puissant que sur les autres morceaux. Oui parce qu'il faut le dire, autant le chant est très efficace et plutôt bon (il me rappel une multitude de groupes sud-américains que j’affectionne tant) autant il manque cruellement de puissance. Je pense que c’est une volonté du groupe (cela n’engage que moi) d’officier dans un registre plus sobre. Quoiqu’on en dise même s’il manque de puissance, le chanteur mets tous les efforts qui lui sont possible pour varier les plaisirs. Entre le growl caverneux qui peut rappeler du Brujeria, les screams plus stridents (et sacrements bons) ou le chant un peu plus calme de "River In Silence" qui personnellement me rappel du Crematory.
"Absorbing Roots" n’est clairement pas là pour révolutionner le genre mais a le mérite de proposer un contenu varié et techniquement irréprochable. Si vous voulez vous balancer un petit groupe sans prétention dans les oreilles, un groupe passe partout mais pas non plus le groupe “mainstream” de la discothèque death, il se pourrait bien que ce petit dernier de Surgery trouve une place dans vos soirées. Franchement c’est du tout bon et à part un artwork plutôt simple (oui il faut bien trouver des points négatifs) et un chant qui manque un peu de puissance le reste c’est du top. On ne voit pas le temps passer et c’est plutôt bon signe quand on écoute un disque de nos jours.