Within Temptation - Resist
Cinq ans aprè un "Hydra" particulièrement hétérogène, sonnant comme un mix de tous leurs albums précédents, les vétérans du metal symphonique hollandais sont enfin de retour avec ce 'Resist', après un petit apparté pop en solo de sa chanteuse l'an dernier. Il y a plusieurs types de groupes, dans le sympho y compris. Ceux qui ne changent jamais de style, estimant que "c'est ça qu'on attend d'eux", un peu comme Epica qui après des débuts tonitruants s'embourbe dans des albums de plus en plus répétitifs et ceux qui se réinventent sans cesse.
On peut dire de certains groupes qu'ils "se cherchent" quand leur son évolue et fini par se stabiliser une fois sorti un gros carton, on pensera plutôt cette fois ci à leurs rivaux de Nightwish, qui après avoir pas mal évolué jusqu'à "Once" a décidé par la suite de refaire cet album en boucle en changeant juste de chanteuses. Within, au bout de 7 albums (8 en comptant leur album de reprises), clairement s'ils se cherchent encore, c'est qu'ils sont définitivement perdus ! Non, on parle dans ce cas là de groupe se réinventant sans cesse, quitte à parfois ne pas faire mouche.
Leur premier opus sorti en 97 "Enter" (et l'E.P. qui a suivi) était dans une veine dark gothic metal à tendance doom avec alternance chant clair et guttural, de type Theater of Tragedy. Changement radical dès l'opus suivant "Mother Earth" en 2000 qui zappe les growls et passe à une ambiance féérico-fantasy à la Disney. Seule la voix sur-aigûe à la Kate Bush de Sharon Den Adel rappelle qu'il s'agit du même groupe. "The Silent Force" en 2004 mettait l'emphase sur les orchestrations symphoniques surpuissantes et une ambiance plus mélancolique à la Burton. En 2007, "The Heart of Everything" testait lui une approche "à l'américaine", plus nü metal et "The Unforgiving" en 2011 effectuait lui un virage electro-pop. Puis finalement en 2014, "Hydra" offrait un peu de tout ça. Que nous apporte donc ce "Resist" ?? Et bien si "Hydra" nous remettait en quelque sorte une ou deux chansons de chacuns de leurs styles précédents, ce nouvel opus lui crée un "nouveau" style en mixant toutes ces influences. Le côté pop est très présent (trop ?), mais avec des gros riffs à l'américaine, légèrement sous mixés pour mettre en avant le synthé. Les choeurs et orchestrations sont toujours présents mais plus en retrait, tout comme les "Oooh oooh oooh ooooh" légendaires de Sharon, grandement diminués, son chant est plus grâve que jamais.
L'album est parfaitement homogène, à l'exception de la ballade de cironstance et d'un morceau assez étrange ("Firelight"), on a une harmonie globale, pour peu qu'on adhère au style proposé. Et c'est là que le bas blesse, en tout cas pour moi. J'ai toujours adhéré à leurs différents changements de styles, souvent dus aux multiples changements de line ups, car on retrouvait toujours une constante, Sharon et le lyrisme. Or, sans doute depuis son album solo "My Indigo", la vocaliste n'a clairement plus sa voix d'antan. Est-ce dû à l'âge ou n'est ce qu'une volonté artistique d'explorer d'autres horizons ? Le fait est que j'accroche tout simplement beaucoup moins. Les morceaux sonnent plus comme du Muse que comme du Within Temptation et c'est pas vraiment ce que je recherche. C'est un album ultra calibré pour les radios.
Selon les goûts des auditeurs et l'ouverture d'esprit des fans, cet album passera... Ou cassera ! "Resist" est, désolé du terme ultra galvaudé, hyper commercial, très bien foutu mais passe partout et sans âme. Le talent de composition et la perfection de la prod font que le rendu est excellent, donc ça sonne très bien. On peut évidemment saluer, comme à l'accoutumée la prise de risque artistique, de changer encore une fois leur son, mais on peut également se demander s'ils n'ont pas évolué vers un style plus accessible, plus grand public, au détriment de leur intégrité. Un album qui, peut être, nécessitera une plus longue digestion et pas mal d'écoutes, afin de mieux être assimilé et de se faire une opinion plus définitive dessus. L'avantage c'est que comme ils se réinventent sans cesse, le prochain album me plaira peut être plus !