Origin - Abiogenesis - A Coming Into Existence
Origin est un groupe de brutal death technique américain. "Abiogenesis – A coming Into Existence" est leur huitième album studio est qui sort chez Agonia Records. Abiogenesis est en réalité une compilation de titres inédits et réenregistrés pour l’occasion. Cet album couvre donc la période 1990-1998 avec en première partie ("Abiogenesis") qui reprends des titres de l’époque "Necrotomy" et "Thee Abomination" puis du pure Origin sur la seconde partie ("A Coming Into Existence").
Le groupe est reconnu pour nous délivrer un brutal death de qualité et bien technique sans rentrer dans l’overdose. Toujours aussi violent et énergique notamment avec l’appui d’un chant alterné super efficace cet album s’annonce comme un incontournable pour les fans du genre.
Le groupe attaque sobrement avec "Insanity" qui débute sur un rythme sommes toute assez lent avant de gagner en intensité. Gros riffs, et double kick au programme couplé à un chant hurlé à la limite du grindcore. Ça commence fort même si ce n’est que le début et le titre est vite expédié pour laisser place à "Mauled" titre qui se veut un peu plus brutal death traditionnel avec un chant crié plus en retrait et une rythmique quasiment death old school notamment sur la deuxième partie du morceau. C’est ensuite un déferlement de haine qui s’ouvre à nos oreilles avec des titres toujours plus expéditifs comme "Autopsied Alive" "Spastic Regurgitation" ou "Murderer" qui vient quant à lui clôturer cette première période. Là encore les influences brutal death et grind se font bien ressentir avec le traditionnel sample à l’intro et outro. Le groupe tente de se renouveler en apportant des touches différentes à chaque titres comme par exemple un bon groove de basse en démarrage d’"Infestation" ou une légère perte de vitesse sur "Mind Asylum" et une voie modifiée pour coller à l’ambiance voulue.
On poursuit sur la seconde partie dédiée surtout à la période de démarrage sous le nom d’Origin, ici les titres sont un peu plus copieux et légèrement plus travaillés. "Lethal Manipulation The Bonecrusher Chronicles" par exemple offre différents plans qui peuvent mettre en avant certains instruments qui se fondaient un peu plus dans la masse auparavant. Je pense notamment aux riffs bien heavy qui viennent alourdir l’ensemble et redonner un peu d’intérêt. Le chant criard est mis en retrait voir quasiment estompé ce qui fait perdre en énergie. Du coup j’ai l’impression que ce qu’on a gagné en puissance instrumental et en technicité est contrebalancé par un chant beaucoup plus sobre et forcément moins percutant.
"Abiogenesis – A Coming Into Exitence" est tout de même un excellent disque. Il s’annonce comme un must have, que ce soit pour les fans de la première heure qui suivent le groupe depuis les débuts ou les fans du genre. Origin nous ponds un album de haute voltige avec une première partie bien violente et des titres éxpéditifs avant de prendre un peu de recul sur la deuxième et offrir des titres plus denses, beaucoup plus aboutis sur un aspect technique mais aussi beaucoup moins énergiques. On recommande.