Press Gang Metropol - Point Blank
Aujourd’hui nous sortons un petit peu de notre zone de confort avec une chronique bien plus rock que d'habitude avec le second album des Niçois de Press Gang Metropol. Faisant suite a "Checkpoint" paru en 2012 j'aurais facilement pu classer ce nouvel opus dans la catégorie goth malgré la présence des influences évidentes toutes basses en avant que sont Joy Divison ou The Cure. Press Gang Metropol se positionne bien plus dans dans le sillon de ce que Depeche Mode a pu offrir depuis 2005 distillé avec ses plus grandes heures des 80's, aidé par la voix du guitariste/chanteur Sebastien Bernard qui même si celle-ci rappelle fortement l'immense Dave Gahan ("Outshined", "Stalemate", "MMT", "Sovereign") ce dernier ne tombe pas dans le pale clone en y apportant sa touche personnelle qui ne pourra que faire chavirer les fans du mythique groupe Anglais.
Meme si l'on reste en terrain balisé la grande force de Press Gang Metropol est de proposer des titres d'une grande efficacité ("Stalemate", "Sovereign", la bombe "Vertigo") dans un mariage parfait de ses influences qui a également le mérite d'en faire un excellent album pour rouler au grès de la brise de l'été, une gageure pour un groupe dont les influences font parties d'un mouvement qui n'est pas un des plus joyeux de la musique (mais qui nous offre un bon moment de spleen avec "Diva") ! Un point qui en fait une forte accroche également pour les amateurs de New Wave auxquels le groupe tient a être rattaché, ce qui pour serviteur en fait l'un des plus des héritiés les plus intéressants de la scène Française.
Etant dans le circuit musical depuis 2006 Press Gang Metropol vient enfin a force d’expérience d'accoucher avec "Point Blank" de l'un des meilleurs albums du genre de l'année (et qui pourra même toucher des auditeurs au delà de la sphère originale) et comme déjà précisé plus haut parmi les albums a posséder pour passer la période estival avec un disque a la fois sombre et entraînant parsemé des petites touches electro très savamment pensées. On se jette maintenant dés que possible sur les écoutes de "Sovereign" et "Vertigo" avant de se plonger a corps perdu de ce "Point Blank" proche de la perfection dans l'exercice de style.