Haumea - Leaving
Il m'a été assez difficile de trouver des infos sur le parcours d'Haumea hormis sur des interviews récentes, et sauf erreur de ma part il s'agit du 2eme EP du groupe originaire d'Alencon après "Unborn" paru en 2018. Il me sera donc la aussi difficile d'en dire plus sur le groupe alors on passe tout de suite dans le vif du sujet. "Leaving" est loin d'etre un EP parfait du a une certaine faiblesse dont je vais parler assez rapidement, mais l'écoute de ce dernier m'a donné envie de donner un petit coup de projo au metal alternatif du groupe a grosse composante hardcore.
Mais c'est justement la que le bat blesse quelques peu pour les 23mns de "Leaving", les 7 titres dont l'instrumental "Erasing Us From Life' manquent d'unité et les musiciens perdent de vue l'essentiel, des influence plus diluées et des compos plus structurées. On passe tour a tour du gros hardcore metal avec "Sick" et ses riffs et parties speed proches de Skinlab, ou celles plus syncopées et émotionnelles qui renvoient ensuite a Vision Of Sidorder, a la lourdeur d'un Crowbar sur "Breath" ou le chant de nico fusionne avec celui de Kirk Windstein, et les changement de tempo de la compo rendront nostalgique les fans des premiers albums de Type O Negative.
Dans le domaine des influences plus que pressentes de façon consciente ou non celle de Godsmack sur "Bones" par ses riffs et son groove en font un excellent single et parfait pour représenter la musique d'Haumea qui prouve que le groupe peut proposer une musique accrocheuse de bout en bout une fois sa composition plus maitrisée et compactée. "Lorelei" et "Marbre" sont deux autres titres ou Haumea aura réussit a maîtriser un peu plus sa composition mais qui la aussi se perd encore sur l'unité de l'ensemble, et "I Know Them" a écouté par temps de pluie dans une cité de béton se fend même d'une reprise partielle du "I Wanna Be Your Dog"d'Iggy Pop.
Pour ma part l'une de mes plus grandes faiblesse est d'écrire a propos d'une oeuvre qui s'éparpille ou comme je l'ai déjà bien répété, manquant d'une important unité. Je vais donc vous éviter une lecture trop douloureuse en vous conseillant tout de même de vous pencher sur "Leaving", une fois l'EP apprivoisé aprés plusieurs écoutes il n'y a pas de doute que les fans de Type O Negative, Crowbar ou des plus grands noms du hardcore us des années 90 ou début des années 2000 y trouveront leur compte d'autant plus que 'Leaving" se dote d'une excellente production qui augment l'impact de ses titres.
Ce sera tout donc pour ce "Leaving" que j'ai beaucoup apprécié et il est temps maintenant de mettre la musique du groupe pour entre les mains d'un producteur pour réduire cette faiblesse d'eparpillage et de manque d'unité, et qui pourrait donner un coup de boost au chant de Nico capable d'une belle versatilité dans le style.