Burning Witches - Dance With The Devil
Cela faisait un petit moment que je voyais le patronyme des Suissesses de Burning Witches "popper" ici et la dans mes recherches Youtube depuis 2016 sans réellement y porter d'attention, les titres sur lesquels j'avais pu poser une esougourde ne m'avait pas semblé dépourvu d'interet, mais les prestations lives m'avaient parues très limite niveau vocal et le temps de me pencher sur le second album du groupe et premier pour Nuclear Blast avec "Hexenhammer" que j'apprend l'éviction de la vocaliste Seraina Telli, attenuant ma curiosité immédiate pour Burning Witches et préférant attendre l'album suivant pour me pencher enfin sérieusement sur sa musique.
Et c'est maintenant a peine quelques semaines aprés la sortie de ce "Dance With The Devil" que c'est au tour de la guitariste Sonia 'Anubis' Nusselder de claquer la porte du groupe aprés avoir elle meme remplacé Alea Wyss démsionnaire en 2018. Un "turn over" musical qui n'est pas étonnant quand l'on sait que la naissance des Sorciere Brulantes est née de l'envie de la guitariste Romana Kalkuhl de fonder un groupe de heavy metal 100% féminin presque facon girls band et d'en tenir la barque en ne faisant aucune concéssion ce qui entraîne plus que souvent de fortes dissensions au sein d'une formation. Ce qui m'amène a une question qui me parait plus qu'importante après moultes écoutes de "Dance With The Devil" : Quels ont été les critères d'audition qui ont poussés Romana a offrir le poste de lead singer a Laura Guldemond ? "Dance With The Devil" est un album qui j'ai vraiment trouvé trés intéressant, mais la plus part des titres sont plombés par la prestation de la-dite Laura.
Pour un groupe qui veut être un porte étendant du heavy metal 80's avec en ligne de mire le titre de Manowar au feminin (on y reviendra dans quelques lignes), Burning Witches se fend de riffs modernes avec une globalité d'album penchant vers le power/heavy dark, en ca "Necronimicon" nous donne un apercu de ce qu'aurait pu donner Rainbow si le groupe avait vu le jour en 2020, ce qui permet s'élever musicalement bien au dessus de Manowar et de ce que les Américains auront pu proposer depuis plus de 20ans. Mais voila le gros bémol reste le chant de Laura qui empêche les titres d'offrir leur plein potentiel, cette dernière n'offre pas une prestation vocale médiocre que sur un seul plan, mais force bien trop dans les aigus ("Lucid Nightmare"), éraille beaucoup trop sa voix et se fait trop criarde (double peine pour "Six Feet Unerground") ou quand elle chante tout simplement faux ("ce qui fait trés mal sur la ballade electro accoustique "Black Magic"). Seul quelques titres restent acceptables pour ma personne ("Sea Of Lies", "The Final Fight", "Threefold Return"). Mais heureusement "Dance With The Devil" reste inattaquable sur le travail de sa musique avec une pelleté de solis extrêmement bien fichus et qui pourront filer quelques sueurs froides a Judas Priest ("Wings Of Steel", "Six Feet Underground", "Sea Of Lies", "Necronomicon") et son approche bien plus dark et contemporaine que purement passéiste permet d'accoucher d’excellents titres comme "Dance With The Devil", "Wings Of Steel", "Sea Of Lies", "Necronomicon" et le trés accrocheur "Threefold Return".
L'ombre de Manowar qui plannait sur ce "Dance With The Devil" se concrétise sur la reprise du "Battle Hymn" avec rien de moins en guest que le guitariste originel Ross The Boss. Une cover qui semble vouloir prouver que Burning Witches peut tenir la dragée haute a la bande a Joey DeMaio, mais c'est a compter une fois de plus avec le chant de Laura qui m'aura fait passer la quasi intégralité de son écoute avec les oreilles en sang tant cette dernière ne contrôle absolument pas un chant bien trop criard.
Je ne vais pas enfoncer davantage la pauvre demoiselle et terminer avec tout de même un recommandation de "Dance With The Devil" aux fans de heavy autant passéiste qu'actuel (avec quelques touches extremes parcemées ici et la) qui se veut au final bien plus proche de Judas Priest (le travail sur les guitares en est flagrant) et ce sera donc au niveau d'acceptabilité du chant de Laura qui forgera l'avis global de ce 3eme album des Suissesses. Pour ma part j'aurai du mal a y revenir dans son intégralité mais mes pistes favorites de "Dance With The Devil" viendront sans aucun doute hanter mes playlists. On espère maintenant que le jeu des chaises musicales prendra vite fin après peut être le choix judicieux de remplacer Laura ou de la pousser a progresser pour son chant au risque de bloquer totalement l’ascension de Burning Witches alors que des groupes imparables rafles tout dans le style (au hasard Frozen Crown...). A suivre.