Orkhys - Awakening
Ce qui me tient a cœur dans la nouvelle formule d'Anteverse depuis sa refonte et le refus de devenir un panneau d'affichage ou un simple scroll a news pour devoir passer en revue tous les albums que l'on me fait parvenir, c'est de pouvoir choisir moi même au feeling les groupes que je tiens a chroniquer sans tenir compte que beaucoup de promoteur comptent eux sur un grande nombre de reviews de leurs groupes en promotion pour justifier leurs tarifs,
C'est ce pourquoi j'ai eu envie de me pencher sur le premier EP des Franciliens d'Orkhys dont j'ai vu poper avec le plus grand plaisir la proposition de sa chronique dans mes mails et d'en avoir rapidement fait la demande du CD promo. Les deux têtes pensantes du quatuor que sont Brice et Laurène avaient déjà bourlingué avec la formation Nephentys jusqu'à sa séparation il y a un peu plus d'une année et la rapide envie de monter un nouveau projet qui nous arrive enfin avec ce "Awakening".
Se revendiquant de Nightwish et de formations a tendances folk/celtique comme Eluvetie, je m'attendais a un trois titres beaucoup plus formaté et classique dans ses compositions, mais nenni comme dirait un certain Jacqouille ! On y retrouve bien entendu les incontournables influences celtiques a la Nigtwish sur l'intégralité des compos, mais on est loin de la formation dite "a chanteuse" purement symphonique ou folk. Et il en ira de même pour les talents de harpiste de Laurène que je m'attendais a retrouver plus présent et que je n'ai réellement pu en apprécier la tessiture sonore que sur "Guardians Of Our Lives".
Dans la forme je trouve Orkhys bien plus proche d'un Symphony X aux influence plus diverses (notamment black metal) que toute la clique du metal symphonique ce qui permettra au groupe de pouvoir se démarquer si ce dernier désire continuer dans cette voie a l'avenir. Pour un premier EP Orkhys s'offre déjà une production massive qui permet d'en apprécier encore plus grandement ses riffs pachydermiques ou ses parties instrumentales (Brice et ses comparses sont pétris de technique et de talent) bien plus longues qu'a l'accoutumé dans les styles dont le groupe se revendique ("Guardians Of Our Lives", l'agressif "Rest Of The Braves). Seules les prises vocales de Laurène pourront donner l'impression d'être bien plus brutes et malheureusement d'en dévoiler les limites, tant son chant intermédiaire (disont lyrique modéré) manque de justesse (ouch sur "Rest Of The Braves") et amoindris ses envolées lyriques.
Ce sera pour moi la seule faiblesse majeur d'"Awakening", d'autant plus que le chant de Laurène est agréablement fluide sur l'accrocheur "The End Of Lies" et que cette dernière s'accommode aux trois titres chacun dans leur approche propre (merci de ne pas avoir donner dans la semi-ballade ultra formatée pour "Guardians Of Our Lives"). Orkhys ayant déjà programmé son second EP 5 titres pour le premier trimestre 2021 la vocaliste aura pour elle du temps afin de parfaire sa voix intermédiaire et de donner un peu plus de puissance a sa voix lyrique d'ici la.
J'espère retrouver Orkhys l'année prochaine dans la continuité de cet EP qui devrait ouvrir la musique du groupe a plus de diversité et d'y retrouver également une Laurène ne cherchant pas forcement a suivre les pas déjà tellement usités des autres formations symphoniques et nous surprendre comme sur "The End Of Lies", je préfère largement me délecter d'un chant féminin influencé par un Russel Allen de Symphony X que les trillions de chanteuses interchangeables déjà sur le marché. Je vous invite donc a découvrir "Awakening" dans les plus brefs délais avant l'arrivée de son prochain EP que j'attend pour ma part avec grande impatience.