FauxX - StatistiC EgO
Cela fait déjà quelques années que je montre un intérêt moindre a l'Indus pure au profit de ma passion pour le metal industriel (Fear Factoty en tête), mais je ne rechigne pas a me m'intéresser aux albums promo du style qui me sont proposés comme j'ai deja pu le pratiquer dans mes colonnes. FauxX m'a déjà agréablement surpris par le fait que ce sont deux musiciens loin des terres saturées de l'indus qui nous ont déja offert l'EP "NH3(il") (2018), a savoir Joachim Blanchet et Jean-Baptiste "Job" Tronel de Tagada Jones ici toujours respectivement en place aux Claviers / Machines / Voix et a la batterie pour ce premier album "StatistiC EgO".
Ma culture indus étant ce qu'elle est il me sera difficile de comparer FauxX a d'autres groupes du style, mais la seconde bonne surprise est cette batterie "naturelle" loin des patterns samplés et formatés d'autres formations, mais si vous vous prendre en pleine poire un skeud a la croisé de Godflesh ("At Light Rebirth") et d'un Ministry qui aurait omis d'enregistrer ses parties de guitares ("At Light Rebirth", "Funeral Transhuman", "Kill The Monster") vous êtes ici arrivée dans la parfaite zone industrielle.
Ce qui marquera surtout au premier abord c'est cette ambiance unique et dérangeante ("Their Garbage In The Heart", "Fury & Deception", "Kill The Monster") aidée par les vocaux écorchés pour une entité lourde et écrasante ou seul "Duality propose un véritable partie mi-tempo, et il est clair que si le duo avait opté pour une batterie plus électronique ou samplées le résultat aurait été a des année lumières de cette réussite.
Il est certain que FauxX ne s'adresse par a la frange la plus metal ou rock de l'indus malgré l'appartenance a des deux zicos a Tadaga Djones, mais "StatistiC EgO" vaut plus que jamais le voyage pour qui veut se procurer comme je j'ai dit une galette a l'ambiance unique. Les statistiques le montrent, ce premier album de FauxX est bien une réussite sur toute la ligne.