Black Hellebore - Disorder
Bon dans la série biographie longue comme le bras de Mr Fantastique fignolée dans les moindres détails et que je ne pourrais que paraphraser dans l'état, je vous introduit dans l'univers de Black Hellebore via un extrait de la dite de biographie :
Né d’une volonté d’innovation et de mélange des genres, Black Hellebore est un jeune groupe de métal français fondé en 2021 par la chanteuse/guitariste Cyrielle Duval et le guitariste/compositeur Anthony Osché. Black Hellebore trouve son origine dans le projet solo de Cyrielle Duval.
En 2014, la jeune femme rencontre le guitariste virtuose Stéphan Forte (ex-Adagio), qui devient son professeur de guitare. Diplômée ingénieur agronome en 2016, Cyrielle décide de se consacrer entièrement à la musique et intègre ainsi la Music Academy Internationale. En 2018, elle sort son premier single "Invidia" co-écrit avec Stéphan Forté. Suite à cette première collaboration, Cyrielle envisage de poursuivre ce projet avec un premier album solo. Elle fait de nouveau appel à Stéphan pour une partie de la composition, et s’entoure également de Jelly Cardarelli (Disconnected, ex-Adagio) à la batterie et au mix, ainsi que d’Anthony Osché, jeune guitariste et compositeur lui aussi anciennement élève de Stéphan Forté. C’est au cours de l’enregistrement de l’album que naît l’idée de former un groupe autour de ce projet, et non un projet solo. Ainsi, en 2021, Cyrielle et Anthony fondent Black Hellebore.
Le groupe definissisant sa musique comme justement difficilement descriptible, ce sera donc avec mon plein ressenti que je vais donner mon avis hautement subjectif sur ce premier album : "Disorder". Black Hellebore sonne comme du metal véritablement moderne aux diverses influences qui confère a cet album un grande variété tout en gardant un grande ligne directrice allant du refrain killer ("My Difference", "Open Up Your Mind","Disorder") avec quelques touches indus ("Unchain", "Open Up Your Mind") en passant par les titres les plus posés que sont "Unchain" et "Mother Earth".
Et si Cyrielle aborde pendant plus de la moitié du skeud un sublime brin de voix, cette dernière n'hésite pas a nous offrir des vocaux gutturaux sur "Open Up Your Mind" et la tuerie qu'est "Disorder" ou plane l'ombre d'un The Agonist plus diversifié. A Noter aussi que sur les (seulement) sept titres, Black Hellebore nous offre une incartade instrumental avec un "Diffration" d'un haut niveau technique entre Joe Satriani et Steve Vai. Un haut niveau technique qui permet d'ailleurs a Anthony d'incorporer des soli véritablement originaux aux titres de l'album ("My Difference").
D'ailleurs il est bien dommage de ne trouver que réellement six titres avec vocaux, j'aurais rajouté un demi-point supplémentaire avec un ou deux titres en sus. Mais cela n'enlève rien dans l'état a la grande qualité de ce "Disorder" dont je vais m'empresser de passer commande et de placer parmi mes albums favoris de l'année (grandement aidé par ce killer titre qu'est "Disorder").