Bloodbath - Survival Of The Sickest
Complètement fou, pas l'album en lui-même (ça, on y revient en suite), mais ce "Survival Of The Sickest" est le troisième album de Bloodbath avec le même vocaliste ! Nick Holmes (Paradise Lost) étant toujours présent en tant que frontman alors que c'était un poil la bérézina de ce coté la depuis 22ans avec précédemment au poste Dan Swano (Edge Of Sanity), Peter Tägtgren (Hypocrisy, Pain) et Mikael Åkerfeldt (Opeth) pour tous les EPs et albums précédents. Alors louons de la plus grande noirceur la stagnation de Holmes en tant donc que vocaliste.
Le line-up semblant s'être soudé qu'en est il de la formule musicale de Bloodbath en 2022 ?... Question complètement idiote comme si le groupe allait changer de direction coté gros death bourrin aux colosals influences Autopsy. On va rentrer dans le vif du sujet en faisant "stop" et "eject" sur les titres les moins intéressants avec pour commencer avec le mortifère et basique "Born Infernal", le midtempo "Dead Parade" mortifere lui aussi qui fini par tabasser en pilotage automatique, "Malignant Maggot Therapy" limite grind, "Tales Of Melting Flesh" avec son ambiance de cirque macabre a ses deux tiers et un "Environcide" (assassinat des environs ???) ultra basique avec son fade out a la Autopsy.
Les bastos qui sauvent quelque peu le tout avec plus de conviction que son "Carved" bourrin, simple, efficace et avec une touche a la Necrophagia bienvenue comme sur "Affliction Of Extinction", "To Die" et son groove et sa lourdeur a la Grave. Vous l'aurez donc bien compris ce "Surival Of The Sickest" se veut pour le moment en demi-teinte, mais heureusement surnage des excellents titres avec "Zombie Inferno" pied au plancher (voir clip pour comprendre) et un solo tout aussi speed, "Putrefying Corpse" influencé par les titres les plus rock d'Entombed avec Barney Greenway de Napalm Death en guest vocal, pas de quoi s'en relever la nuit mais relève au moins le niveau.
Mais pour moi, le meilleur titre de ce sixième album se trouve avec la derniere piste : "No God Before Me" dont la lourdeur et son refrain mystique relève la note d'un demi point. L'heure est maintenant d'en terminer avec "Surival Of The Sickest" qui pour moi l'opus le plus en demi-teinte de l'ère Nick Holmes avec son manque de folie, de putritude (j'avais envie d'inventer ce mot.) et qui évite de peu le pilotage automatique, mais qui malheureusement n'écopera pas d'un demi-point supplémentaire par ce (petit) manque de plus d'implication dans les compositions.
Je conseille ce "Surival Of The Sickest" pour les titres que son "Zombie Inferno", "Putrefying Corpse", "No God Before Me" et je rajouterai également "Carved" pour son coté également pied au plancher et le Gravesque "To Die". Un constat par très folichon pour ce nouvel album (tout en ayant une note superieur par rapport a son prédécésseur), mais largement au-dessus des compères et influence que sont Autopsy qui se vautre presque lamentablement avec son nouvel album sorti par hasard du calendrier le même mois, mais ceci est un autre conte macabre.
PS : Luc Lemay de Goreguts est en guest sur "Carved" et "Born Infernal" et également Marc Grewe de Despair et Disecration sur "To Die".