Asylum Pyre - Call Me Inhuman
Certains l'auront peut être remarqué, mais je chronique plus que rarement ce que l'on appel le "fronted metal female" a tendance symphonique, sans aucune mauvaise critique je trouve juste que certains groupes sont interchangeables (pour faire trés court), je ne rechigne pas a en faire des news et la promo sur Anteverse, mais je suis plus attiré par les groupes a chanteuse qui sortent du lot, ce qui est bien sur le cas d'Asylum Pyre sinon l'on ne retrouverai pas ce dernier sur le site le jour de la sortie de son nouvel album.
Et je rajouterais que la plus part de ces groupes partagent de grosses influences mutuelles, la ou j'ai toujours trouvé que le groupe le plus influent sur le fondateur et songwriter du groupe Johann est Helloween période Andi Deris tant les deux groupes se rapprochent dans leur heavy metal "popy" avec un gros travaille sur les refrain ce qui donne donc a Asylum Pyre cette vibe proche des Allemands depuis leur derniers albums alors que "Fifty Years Later" etait lui a l'époque plus influencé par les deux "Keeper Of The Seven Keys". Une chose qui se vérifie plus que jamais avec la science du refrain accrocheur assénée par les Français ("Virtual Guns", "Fighters", "Happy Deathday", "There I Could Die", "Sand Path", "The Nowhere Dance", et surtout "A Teacher, A Scientist & A Diplomat" qui vous hantera longtemps après son écoute").
Et meme si j'ai mentionné un certain aspect "happy" dans les refrains, Asylum Pyre a glissé ici et la quelques passage plus dark ("Virtual Guns", "Happy Deathday", l'ambiance plus lourde et le passage littéralement black metal de "Joy"). Une petite facette jazzy vient d'ailleurs également se raccrocher au compo comme sur l'intro de "Happy Deathday" et le morceau titre/outro que l'on pourrait presque qualifié de lounge.
Qui dit Helloween dit bien évidement envolées speed mélodique, ce qui est le cas sur "The Nowhere Dance" et son riff "gras", le limite progressif "The Mad Fiddler" ou Oxy se lance avec maestria dans ses derniers retranchement. J'allais oublier d'en mentionner les excellents soli qui parsèment "Call Me Inhuman" par exemple sur "The True Crown (I Seek Your War)" ou "Sand Path". Autre aspect a mentionner et pas des moindres, les duos vocaux entre le chant clair et un chant plus agressif comme sur "The True Crown (I seek Your War)" ou "Happy Deathday". Et le tout sublimé par la meilleure production que le groupe ai adopté avec les meilleurs arrangements que le groupe se soit doté jusque la.
Si vous avez envie de sortir du chemin balisé des groupes a chanteuses qu'ils soient heavy ou symphonique je ne peux que vous conseiller ce quasi parfait "Call Me Inhuman" et bien entendu si vous êtes fan du Helloween de l'ère Andi Deris (et de A Life Divided pour les connaisseurs) tant l'écoute de ce cinquième album d'Asylum Pyre fait un bien fou.