Morrath - Centuries Of Blindness
Morrath est un groupe Polonais formé en 2017 par des membres de Prowler avant de finaliser son line-up avec un nouveau batteur en 2020 ce qui permet au groupe de se faire un petit nom dans l'underground Polonais et qui finira par tourner avec des groupes comme Turbo, Symbolical, Terrordome et bien d'autres. Le tout permettra a Morrath de réaliser son premier EP en 2021 avec "Inhumanity Enthroned" avant de reprendre la route. Et c'est donc en 2023 que le combo viendra proposer son premier full lenght avec "Centuries of Blindness".
Quand il m'arrive de proposer dans la grand majorité des chroniques d'albums issus de l'underground c'est ce que ces derniers ont soit quelque chose de plus que la concurence ou alors aura un contenu qui aura largement retenu mon attention la aussi par rapport a la concurence. Les albums qui ne m'ont pas laissé de souvenirs impérissables ou m'ont parus passe-partout je laisse ceux-ci de coté, a moins qu'il s'agisse d'un groupe a la renommé internationale.
Je vais donc remercier Metal Is The Law de m'avoir proposé ce "Centuries Of Blindness" tant j'ai adoré ses multiples écoutes. Bon qui dit jeunes groupes ou premier album (même de la part de vieux briscards) c'est la qu'on s'apercoit le plus des influences qui parcours les compositions du groupe, et ici n'y passons pas par quatre chemins, si vous adorez Morbid Angel ("Where Salvation Meet The Rot", "Primal Addiction"), Incantation (de nouveau "Where Salvation Meet The Rot", Deicide ("New God Exalted"), du soupçon de porngrind (encore et toujours "Where Salvation Meet The Rot"), quand ce n'est pas une marmitte entiere ("Primal Addiction"), voir meme Autopsy ("Undying Grief') et plus largement le death du début et milieu 90's ce premier album de Morrath est fait pour vous.
En plus de contenir ces excellentes influences, "Centuries Of Blindness" est bardé de solo absolument furieux sur l'intégralité de l'album. Et old school ne veut pas toujours présenter un death metal basique et bas du front, celui de Morrath est fait de passages bien grooves ("Crimson Demons", "Spiral Of Pain", "Undying Grief") de mode char d'assaut ("Crimson Demons") et les vocaux savent varier entre growls d'entre les morts, blasphématoires et comme je l'ai dit se vautrent par moment plein pied dans le grind/porngrind. A noter également que Morrath sait etre lourd a la limite du doom ("Primal Addiction", "Undying Grief") et montrera meme un semblant de mélodie ("Crimson Demons"). Et de loin mon titre favoris restera le dernier du skeud, a savoir "In The Crypts Of Profanity" qui brasse a lui tout seul tous les meilleurs éléments du death de Morrath avec un poil de technicité, un savant dosage de groove et de lourdeur, en bref le titre qui claque le plus dans tous les sens du terme de l'album.
Voila donc si vous recherchez un death metal old school 90's, des solo de furieux comme je l'ai déjà précisé et des changements de tempo la aussi savamment dosés "Centuries Of Blindness" sera parfait pour vous dans votre discothèque et en fait un des meilleurs albums de death de 2023 pour ma part tant j'ai passé un moment agréable (comme c'est choupinou) avec ce "Centuries Of Blindness" de Morrath.