Broken Bomb - Full Mental Racket
Si il y a bien un style que je chronique très peu, voir extrêmement rarement, sur Anteverse c'est bien le punk. Pas que le style me rebute, mais disons le franchement, quand on en a chroniqué un et on les a tous chroniqués, en gros la lassitude s'installe très rapidement pour moi (désolé pour les fans du style...). Mais alors quand groupe du style sort du lot et offre quelques petits agréments que ce soit au niveau du gimmick et des influences qui elles aussi sortent du lot, je vais me jeter sur la bête pour en répendre la bonne parole.
Pour commencer je vais citer la très courte bio pour présenter les Français de Broken Bomb :
Pour commencer je vais citer la très courte bio pour présenter les Français de Broken Bomb :
Fondé en 2020, Broken Bomb rassemble des musiciens expérimentés issus de groupes punk rock français reconnus. Après une première tournée en Europe et deux vidéos percutantes, Broken Bomb sortira son premier album "Full Mental Racket" en mai 2023. Leur punk hardcore agrémenté de thrash et de rock’n’roll devrait booster l’adrénaline d’un paquet de furieux !
Voila qui est donc concis et qui permet d'entrer dans le vif du sujet concernant ce "Full Mental Racket". Bon le groupe n'a pas menti, son punk rock est bel et bien influencé par le thrash qui frise même le thrashcore comme par exemple sur "Runaways", "Under Your Flag", "Load To Fight", "Go To Hell", mais contient également un gros saupoudrage de hardcore avec "Die For A Lie", "Loaded To Fight", "Join The Night", "Kick Them All" se dote d'une bonne petite dose de rock 'n' roll bienvenue pour "Go To Hell" et "Kick Them All", et contient même un titre très mélodique avec un "Punchline" qu'on ne me dise pas non influencé par Bad Religion, et pour rester dans les petites touches mélodiques je rajouterai le sympathique "Broken Bomb Squad" au tempo plus modéré. Et bien entendu je décernerai la palme du titre le plus basiquement punk pour "Bombs Away".
L'album scandé en grande majorité en Anglais ajoute quelques textes en Français pour faire varier ses revendications et donne envie de bastonner sévère avec un titre comme "Kick Them All", a la fois punk, hardcore, rock 'n' roll et qui en fait le meilleur titre de l'album. Je ne vois pas dire quoi de plus sur cet excellent "Full Mental Racket" étant comme je l'ai dit pas un des plus ouverts au punk et ayant donc des références assez limitées dans le style, mais ce qui est sur c'est que ce premier album n'est pas limité a l'audience punk grâce a ses influences, thrash, hardcore, rock 'n' roll et quelques peu mélodiques.
Je conseille donc aux plus punks d'entre vous d'acquérir "Full Mental Racket" et au plus metalleux de laisser une chance a un groupe et un style qui ne sont pas forcement les plus présents dans mes colonnes car ce premier album est une petite bombe a ne pas laisser passer et qui défoulera bien pendant cet été a la chaleur infernale.