Tempt Fate - Holy Deformity
Tempt Fate est un quinquet formé en 2014 a Toulouse et déja auteur de deux singles tous deux en 2022, "Secret Skin" et "Kalt" mais égalment de l'album "Human Trap" en 2018, avant de proposer en Septembre 2023 ce second album intitulé "Holy Deformity". Et quand j'écoute un CD promo qui m'est envoyé ce sont pour moi les premières minutes, voir les trois premiers titres qui vont faire si j'accroche ou pas au groupe ou a l'artiste underground et que je vais garder celui-ci pour une chronique. J'avoue que j'ai failli au début ne pas garder ce "Holy Deformity", la faute au deux premiers titres "Deadlights" et "God Ends Here", tout d'abord pour le premier qui nous propose un thrash/death titre haché et saccadé aux vocaux brutaux avec une petite touche de synthé en final mais qui n'apporte rien de particulier au style ou qui ferait sortir Tempt Fate de la masse.
Même constat donc pour le second titre avec une partie thrash/death technique quasi en fin de morceau que l'on aurait envie d'entendre plus tot, et je noterai que j'ai tout de meme été assez conquit d'entrée par le travail sur les guitares lead, mais rien pour y revenir frequement pour moi. Mais c'est a partir de "G.I.D" que tout changeant par rapport a ce second album avec un titre plus épique dans sa construction et sa rythmique couplé a un excellent solo. Enfin donc en troisieme position un titre qui donne envie d'aller bien plus en avant sur ce "Holy Deformity". En quatrième piste une petite baffe avec le morceau titre au très bon riff d'intro avec un travail agressif entre la rythmique et la lead avec une basse et une batterie qui cavalcadent et qui se permet un petit solo mélodique avant de partir dans un gros élan de brutalité. Concernant "Filth Of Life" il s'agit du titre a écouter en priorité tant le titre se dote d'une brutalité a la Benigted aux riffs et lead toujours aussi dévastateurs, le gros morceau d"Holy Deformity" a découvrir donc de toute urgence.
Encore un piste d'une grande brutalité avec "Purge" que ce soit instrumentalement que vocalement et qui se permet a nouveau une petite partie mélodique (il faut tout de même le dire assez vite). Nouveau gros morceau avec "Grindfate" qui porte trés bien son nom avec ses puissants riffs death/thrash et saccadés au refrain très accrocheur. Autre titre a découvrir d'urgence. Concernant la tracklist je terminerai avec "Erlebnis" et ses riffs marteau pilon et incisifs qui en font un autre incontournable de l'album et a conseiller une nouvelle fois au fans de Benighted.
Au final certes "Holy Deformity" n'évite pas quelques écueils du a un second album pas encore assez mature surtout avec les deux premiers titres un peu passe partout, mais une fois donné sa chance dés le troisiéme titre c'est une franche réussite sur le reste de l'album mais il manque encore un peu de cette maturité a Tempt Fate pour monter d'un niveau et l'on se prend d'envie d'un troiséme opus qui ne garderait que les éléments les plus brutaux de ce second album et l'accentuerait d'encore plus de riffs féroces. Il est donc temps de donner sa chance a Tempt Fate et surtout de le conseiller aux fans de Benighted tant les points communs entre les deux groupes sont assez légion pour comme je l'ai dit plus tôt afin d'offrir un album encore plus aboutit que ce très sympathique "Holy Deformity".