Otep - The God Slayer
Cinq ans après leur dernier opus "Kult 45", Otep est enfin de retour avec un nouvel album. Plus long hiatus entre 2 albums de leur discographie, on pouvait donc s'attendre à un album plus ambitieux, qui a pris plus de temps à maturer, ou au minimum qui a bénéficié d'une longue pause pour être plus inspiré.... Et en fait non ! "The God Slayer" nous propose un disque hybride, mi album de reprises, mi nouvelles compos. L'exercice de la cover metal ne me déplait pas en soit, Manson est limite plus connu pour ça que pour ses morceaux originaux. Mais à l'heure où littéralement des centaines de chaînes youtube gagnent en popularité en ne faisant que ça, cela sonne un peu comme un gros manque d'inspiration.
Après plus de 20 ans de carrière et une grosse pause, on s'imaginait autre chose pour un comeback, mais après tout pourquoi pas ? La cover est un exercice de style qui a su engendrer le meilleur comme le pire. Certains morceaux ont été repris dans tellement de styles qu'on ne sait même plus quelle version est l'originale. Au moins pourra-t'on reconnaitre une certaine originalité dans le choix de la plupart des reprises. Hormis Nirvana et surtout Slipknot, particulièrement obvious, Olivia Rodrigo, Billie Eilish et Eminem ne sont pas les premiers noms auxquels j'aurais pensé pour une cover, ça s'applaudit ! D'autant plus qu'il ne s'agit pas de reprises parodiques, style "Oops I Did It Again" par Children of Bodom, mais bien de covers sérieuses.
Si j'ai donc trouvé la reprise de Slipknot sans grand intérêt, j'adhère totalement en revanche à celle de Billie Eilish. Détestant particulièrement cette chanteuse que je trouve plus ennuyeuse que la salle d'attente des Urgences, j'ai été agréablement surpris par la totale réinterprétation de la chanson, qui sonne comme une originale d'Otep. Je la comparerais au "Sweet Dreams" version Marilyn Manson. La reprise de la sublime Olivia Rodrigo est franchement cool aussi, mais plus classique. La reprise de "The Way I Am" d'Eminem est plutôt fade, bien que le titre original avec son ambiance horrifique se prêtait bien à une version nu metal. Mais c'est fait assez platement, on sait déjà au bout de quelques secondes comment va sonner tout le morceau. On a droit également à une reprise d'un certain Lil Peep que je ne connaissais pas, du coup le morceau est bien passé pour moi, mais je n'ai pas comparé avec l'original, cet artiste ne me tentant pas du tout. La reprise de Nirvana est franchement moyenne, on va rester sur la version de Kurt ! La cover d'A Perfect Circle est même franchement désastreuse....
Mais, n'oublions pas que j'ai précisé que l'album était composé à moitié de compos originales, que j'ai volontairement occultées jusque là. L'album a en effet l'idée très bizarre d'avoir éparpillé les covers dans la tracklist, plutôt que d'avoir d'abord mis tous les originaux, puis les reprises (ou inversement) afin de livrer ce que je considère comme un double E.P., plutôt qu'un album homogène. Et pour ce qui est de ces chansons là, j'y ai retrouvé d'avantage le Otep que j'appréciais. Cette partie est à mon sens la meilleure du disque. Les ambiances creepy mélangées à la voix alternant douceur et chant guttural, des riffs diaboliques, pas forcément agressifs mais très malsains... On se croirait dans un pur film d'horreur par moments. "Ostracized" est une tuerie par exemple. Très sincèrement, j'aurais préféré une sortie en simple E.P. de ces inédits, et les reprises à part, s'ils y tiennent vraiment...
"The God Slayer" est un album bizarre, le cul entre 2 chaises. Deux projets différents, de nouvelles compos et des reprises, qui n'ont pas grand chose à faire ensemble et qui sont en plus mélangées dans la tracklist, donnant un sentiment de fourre tout. Si Otep a toujours sa patte qui lui permet de créer de bonnes chansons bien creepy, elle s'est auto-sabotée en mélangeant ces 2 concepts, accouchant du coup d'un album bancal où l'excellent cotoie le très médiocre. Je noterai toutefois qu'étrangement, elle semble avoir d'avantage réussi ses reprises d'artistes n'ayant rien à voir avec elle. Ainsi j'ai préféré ses réappropriations de chansons pop que celles d'artistes rock ou rap. Un sentiment mitigé resort donc de ses écoutes, qui aurait été plus positif avec seulement des morceaux originaux et éventuellement une ou deux reprises en bonus tracks. A écouter malgré tout pour le côté hybride assez unique de cette expérience. j'espère malgré tout qu'il s'agira d'une parenthèse discographique, qui sera poursuivi par un album plus cohérent.