Feuerschwanz - Warriors
N'étant pas doué du tout en allemand, je vais éviter de trop réécrire le nom de ce groupe, dont l'orthographe me donne des migraines, donc je le fais ici : Feuerschwanz ! Maintenant que c'est fait, je vais pouvoir éviter de les citer directement, vous le savez. Le dit combo sort donc ce "Warriors", qui n'est pas un nouvel album à proprement parlé, mais un best of, célébrant leurs 20 ans de carrière... A la différence près que les titres ont été réenregistrés en anglais. Ce qui m'arrange !
Alors, quel est l'intérêt de chroniquer un best of me direz-vous ? Les titres, on les connait déjà ! Et bien... Pas tout à fait. Déjà, il y a 2 inédits : "The Unholy Grail" et "Valhalla Calling", cover d'une chanson d'Assassin's Creed. Ensuite, les titres sont réorchestrés, plus ou moins grandement selon le morceau, et on a également le droit à quelques guests : Chris Harms (Lord Of The Lost), Francesco Cavalieri (Wind Rose), Dominum, Orden Ogan et Patty Gurdy.
N'étant pas connaisseur plus que ça du groupe allemand, mais aimant les chansons que je connais d'eux, c'est donc avec plaisir que je découvre et redécouvre certains titres. L'idée de les rechanter en anglais est possiblement pour toucher le marché américain, peu spécialiste en pagan/folk, mais qui semble s'y mettre depuis quelques années avec des cartons comme la série Vikings. L'avantage, est que même pour moi, je comprend un peu mieux de quoi ils parlent. Les groupes du style ayant tendance à être assez redondants, faire une rétrospective de 20 ans d'évolution musicale a aussi l'avantage de nous livrer un disque sans doute plus varié que leurs albums studios. De plus, on voit bien le changement de style entre des débuts plus loufoques, où le groupe ne se prenait pas au sérieux, et les compos plus récentes et plus épiques.
N'étant pas, comme je l'ai dit, un spécialiste des folkeux germaniques, j'ai donc pu savourer le tout sans trop savoir quel titre était un des classiques du groupes, quel tube manquait etc... Mais forcément, en tant que fan des aventures de McLeod, un titre comme "Highlander" ça me parle ! Qui plus est en morceau introductif. "Purgatory" et "Dragonslayer" sont également des bangers ! Et j'aime assez leur cover d'Assassin's Creed.
Je ne saurais dire si l'album marquera les esprits des fans hardcore du groupe, au delà de la curiosité. Car si on est au delà d'un simple best of, les morceaux ayant été réarrangés et traduits en anglais, sans parler des bonus tracks, cela reste malgré tout pour l'essentiel du déjà connu. Donc hormis les fans collectionneurs qui se sentent obligés de tout acheter, pour eux, c'est un indispensable, ce disque s'adresse avant tout aux néophytes et est une excellente porte d'entrée dans l'univers du groupe. Oserais-je même dire que c'est un bon accès à l'univers du pagan folk tout simplement ? Et bien oui ! Même si je pense qu'un disque similaire mais d'Eluveitie ou Ensiferum serait bien plus impactant encore pour la scène. Car si je trouve ce groupe très sympathique, il y a une raison si je n'ai jamais poussé plus loin dans leur discographie, je les trouve en dessous des cadors du genre. Mais du coup, leurs meilleurs titres, justement, c'est top pour moi, donc je suis également une des cibles de cette sortie, les "casual".
"Warriors" est un très bon disque de la part d'un groupe sympathique mais pour moi pas mythique. En réorchestrant certains de leurs meilleurs titres, les anglicisant et étant accompagnés de guests de qualité, ils s'offrent ainsi un album rivalisant avec les classiques du genre, et je n'aurais aucun mal à enchainer "Slania" d'Eluveitie avec "Warriors". Une superbe porte d'entrée pour le groupe et le pagan folk qui plaira à ceux voulant découvrir ce style et un joli objet de curiosité pour les fans, plus intéressant qu'une simple compile.