Combichrist - CMBCRST
Autant que je le concède d'entrée de jeu, je n'ai jamais été un grand fan de Combichrist, tout ce que je connais du groupe Américains ce sont les titres que j'entend en soirée depuis des années sans réellement faire attention a leur titre ou sur quel album celui-ci peu se tenir. Je n'y connais donc quasi rien du groupe mais je me suis jeté sur la proposition de donner mon avis sur ce nouvel opus intitulé "CMBCRST" qui fait suite a "One Fire" en 2019. Les fans ont donc du trouver le temps long entre ses deux sorties mais voila enfin cette cuvée 2024 lâchée dans la nature !
Et Dieu que je n'avait pas fait attention a quel point certains vocaux de Andy LaPlegua sont proche du mimétisme de Jürgen Engler de Die Krupps que ca en est confondant sur des titres comme "Children Of Violence", "Northern Path", "Planet Doom", "Violence Solves Everything PTII", l'on a l'impression que le vocaliste est venu faire un guest sur certains titres. Voila donc pour ce que je découvre reellement de Combichrist avec cet album. Coté influences je citerai KFMDM sur "D For Demonic" croisé avec le Ministry de "Just One Fix", l'on est si proche surtout du titre "A Drug Against War" de KMFDM que la aussi aussi l'on aurait pu s'y méprendre a une reprise (bon j'exagère un peu j'avoue sur ce dernier point). Ministry encore sur "Heads Offf. Mais le titre qui m'aura le plus surpris coté influence c'est bien "Through The Ravens Eyes" avec la prise totale du control par les machines qui sonne 80% comme du Fear Factory (raaah ces guitares qui claquent avec la batterie) mais sans les voix claires, ca déboite et on en redemande severement !
Sortons donc a présent des influences très présentes que j'ai remarqué pour passer aux morceaux eux même avec ceux que je conseille le plus, je citerai donc "D For Demonic" qui se lance dans un uptempo bien plus metal que purement electro. Brutal ! "Heads Off" avec quelques riffs bien sentis qui désaccordent leur tonalité avec un gros pavé dans la face dans le dernier quart du titre. "Only Death Is Immortal" fait parti des titres les plus lourds de "CMBCRST" qui donne envie d'atomiser les murs de facon classique mais terriblement efficace. "Wolves Eating Wolves" est une composition quasi toute en saccade qui sert d'amuse gueule avant d'entamer le concassage de dancefloor qu'est "Not My Enemy" et "Planet Doom" titre encore bien dancefloor avec une ambiance retrowave avec les guitares un poil en retrait ... un titre parfait pour accompagner une partie de Doom (je sais celle la était facile mais impossible de ne pas la placer). A noter le titre "Violence Solves Everything PTI" qui ne dure pas plus d'une minute pour un gros moreau d'hardcore/indus avant d'enchainer sur "Violence Solves Everything PTII (The end of a dream)" plus Die Krupps que jamais.
Après pour moi le reste des titres que je vous laisse le loisir de découvrir a la sortir de l'album sont tous aussi efficaces les uns que les autres mais ne sont pas plus que des morceaux a écouter chez soi ou entre amis que des titres qui donneront envie de se mouver sur le dancefloor ("Modern Demon" peut lui en faire office tout de même).
"CMBCRST" est donc une grosse découverte pour moi et j'espère que les fans en seront aussi enthousiasmés que ma personne pour un album qui marche largement au dessus des derniers albums de KMFDM et Ministry plus ou moins dans le style. Donc les derniers KMFDM et Ministry vous ont également déçus, Fear Factory et Die Krupps commencent a vous manquer, et bien ce "CMBCRST" est parfait pour vous et les DJs de soirée electro/indus/metal auront de quoi piocher dedans pour en tirer des titres percutants pour les dancefloors.