Houle - Ciel Cendre et Misère Noire
Premier album pour les Français de Houle après les singles "Le Continent", "Au Loin La Tempête" et l'EP éponyme tous paru en 2022, et c'est donc grace a sa signature avec Les Acteurs de l'Ombre Productions que le premier album "Ciel Cendre et Misère Noire" nous est arrivé au moins Juin 2024.
Et qu'il est bon d'avoir a faire a un groupe tels que celui des Parisiens, tant leur black metal sort des sentiers battus, surtout ici thématiquement entre l'océan et la dure vie des marins qui nous met dans l'ambiance dés son introduction au sein d'une taverne sous les cirés trempés des averses et de la mer. Musicalement j'ai meme tout d'abord cru que j'aurais a me pencher sur un disciple d'Alestorm avec l'intro heavy speed du premier titre mais cela avant que la facette black metal de Houle finisse par paraitre. Je qualifierais du coup la musique de Houle de heavy/black metal au chant clamé en Francais avec des influences speed ce qui change énormément des derniers groupes de blacks que j'ai chroniqué dernièrement.
Dés ce premier titre "La Danse du Rocher" l'on sent déjà un gros efforts fait sur les atmosphères surtout sur les vocaux qui m'ont beaucoup fait penser a ceux de Dani Filth ("Sur les Braises du Foyer", "Derrière l'Horizon", "Née Des Embruns") avec des excellents passages en chœurs par deux fois sur "Sel, Sang et Gerçures". Je vais également reciter par exemple "Sel, Sang et Gerçures" et son intro a la basse qui en fait l'un des passages les plus sombres et lourds de l'album mais aussi "Mère Nocturne" avec son leitmotiv a la guitare a partir de 3mns37scs.
Il m'est donc assez difficile de caser Houle dans une style précis de par sa thématique récurrente sur les océans et les marins et son approche musicale mais je peux déjà dire aisément qu'il s'agit la d'un des albums et sinon de mon album le plus épique de 2024 (avec Moisson Livide) surtout avec un titre comme "Née Des Embruns", morceau fleuve de 12 minutes et le plus varié de "Ciel Cendre et Misère Noire" entre passages ambiancés et grosse furie heavy/speed avant de terminer sur une longue plage atmosphérique.
Je le redis donc, "Ciel Cendre et Misère Noire" est de loin l'un des albums les plus épiques que j'ai pu écouter en cette année et qui sort le plus du lot de part sa thématique et la construction de ses titres. Je conseil donc fortement ce premier album de Houle pour les fans de black, mais également de heavy/speed et fans de H.P Lovecraft pour son atmosphère humide et crasseuse.