
Arch Enemy - Blood Dynasty
C'est toujours problématique quand on adore un groupe pendant des années, et qu'un jour, sans trop savoir pourquoi... On s'en fout ! C'est pas que je n'aime plus Arch Enemy, je réécoute toujours avec plaisir leurs opus avec Angela Gossow et les premiers avec Alissa. Mais depuis quelque temps, ça ne me procure plus aucun plaisir particulier. Très sincèrement, je me souviens à peine de leur dernier opus de 2022 "Deceiver", et j'ai bien peur qu'il en soit de même pour ce "Blood Dynasty".
Forcément quand Michael Amott promet que ce douxième opus sonnera différemment que ce que le groupe a fait auparavant et qu'au final ça sonne pareil, on a un peu l'impression de se faire avoir. A-t'on réellement envie d'entendre Arch Enemy faire autre chose cela dit ? C'est un autre débat. Mais globalement, si on avait demandé à une I.A. de composer un nouveau disque du groupe, en se basant sur les précédents albums avec Alissa, il aurait ressemblé à 80% à ce "Blood Dynasty". Les 20% restants c'est pour les petites variantes.
Alors oui, je suis méchant, l'album est bien produit, on a des hymnes qui feront un malheur sur scène comme "Dream Stealer" ou "March of the Miscreants". Alissa est toujours aussi badass, on retrouve cette alternance de riffs death melo ravageurs alliés aux soli heavy mémorables.... Mais en quoi on n'a pas déjà entendu ça avant en mieux dans leur discographie ?? Allez, je leur concède un "Paper Tiger" et son style hard heavy à l'ancienne pouvant rappeler Scorpions. C'est cool ! Si chaque morceau avait eu tant de personnalité, j'aurais compris la remarque d'Amott. Mais mettre 2 morceaux atypiques sur un album classique, ça n'en fait pas une prise de risque majeure ! Il y a vraiment un gros soucis chez certains musiciens à croire que changer un chouïa la compo d'un album c'est se réinventer.
L'autre belle surprise de l'album, c'est cette cover de "Vivre Libre" de Blasphème, en français donc, rappelant qu'Alissa est québécoise ! Je suis d'ailleurs ravi qu'on exploite enfin un peu le chant clair d'Alissa. Je sais bien qu'Arch Enemy n'en avait pas avant elle, et c'est un changement majeur ça pour le coup (c'est ça les 20% dont je parlais, + le côté heavy). Mais quitte à engager l'ex chanteuse de The Agonist, connue pour son alternance chant clair/ chant guttural, autant l'exploiter, sinon pourquoi l'engager elle ?
En fait, je n'ai pas grand chose de mal à dire sur cet album. C'est un bon disque d'Arch Enemy, mais en pilotage semi-automatique, si ce n'est qu'il y a un peu plus de heavy et de chant clair. Peut être que c'est juste moi qui me suis lassé du groupe. Je trouvais Alissa White-Gluz meilleure au sein de The Agonist et Arch Enemy meilleur avec Angela Gossow en fait. C'est peut être juste ça le problème...
