
Daron Malakian and Scars On Broadway - Addicted To The Violence
Pour les deux du fond qui n'auront pas suivi, Daron Malakian and Scars On Broadway est le projet du guitariste/vocaliste...Daron Malakian de System Of Down. Si les deux premiers albums du groupe l'éponyme "Scars Of Broadway" (2008) et "Dictator" (2018) ne capitalisaient pas sur le patronyme de Daron ceci est du au fait que les albums "récents" de System of a Down étaient quelque peu dans les mémoires, mais l'attente d'un nouvel opus qui ne se fera probablement que dans plusieurs années ou...jamais, le label (voir le musicien) a décidé que le projet se nommerait dorénavant de la sorte pour rappeler a quelle formation Daron Malakian appartient.
Personnellement je suis un grand fan des deux premiers albums de Scars On Broadway, des albums inventifs et surtout donnant l'invitation au voyage grâce a des sonorités issues de diverses cultures, les membres de System of a Down étant tous originaires d'Arménie des sonorités donc de ce pays pouvaient se trouver au sein de beaucoup de titres pour comme je l'ai dit donne envie d'ouvrir son esprit et d'apprécier cette vision plus "émancipée" de Daron. C'est donc avec une grande surprise que ce nouvel album intitulé "Addicted to the Violence" n'ai pas mis dix années a nous parvenir.
C'est peut être la que le bat blesse un peu et le point sur lequel je vais venir directement en début de chronique, ce nouvel opus est peut être le moins recherché et le moins travaillé du combo. Cela commence bien avec "Killing Spree" avec son blastbeat et sa durée calibrée radio, le tout s'enchaine plutôt bien également avec un "Satan Hussein" plus dans l'esprit de System Of Down avec ses cassures de rythmes. "Done Me Wrong" donne dans un ton plus mélodique avec ses solo aux effets originaux, mais avec "The Shame Game" cela se gâte un peu avec ses guitares en son clean avec un morceau assez lambda qui apporte son invitation au voyage seulement en fin de titre. "Destroy The Power" en est une autre mais la aussi sans grande originalité. On revient heureusement a un titre plus entrainant avec un "Your Lives Burn" plus enlevé aux riffs plus métalliques pour le morceau le plus court de l'album avec sa minute cinquante sept. Autre titre métallique pour "Imposter" et son solo doublé mais qui n'apporte rien de bien transcendant.
Mais heureusement "You Destroy You" est le titre que l'on attend d'un album de Scars On Broadway avec un retour au guitares cleans pour un titre absolument sublime par l'apport de diverses instruments et de mélodies mélancoliques qui dont parfaitement leur effet. On retourne ensuite a du plus classique avec "Watch That Girl" qui n'apporte pas d'eau au moulin mais qui a le mérite de tenir l'auditeur éveillé. Et l'on va crier "enfin !" avec le morceau titre "Addicted To The Violence" avec ses instruments dont je ne pourrai vous citer la provenance mais qui sont l'essence même de Scars On Broadway la encore avec de superbes mélodies qui nous font terminer cet album sur une note plus que positive et qui mériterait l'achat rien que pour ce dernier (oui je sais qu'a l'heure actuelle un titre peut s'acheter a l'unité...).
Je reste donc assez mitigé dans l'ensemble avec cet "Addicted To The Violence" même si ce dernier est loin d'être honteux mais l'on est loin de la maestria des deux albums précédents et l'on se dit que cette troisième livraison aurait eu le mérite d'être un peu plus travaillée pour mériter l'excellence la aussi. Je laisse tout de même les fans juges de "Addicted To The Violence" et personnellement je conseillerai plus "Scars Of Broadway" et "Dictator" pour entrer dans l'univers musical du groupe et pour décider si l'achat de cet album vous sera indispensable ou non. Je termine donc avec une note tout de même honorable même si l'on reste donc loin de la magie des deux prédécesseurs.
