
Last Retch - Abject Cruelty
Second opus pour les Canadiens de Last Retch après l'album "Sadism and Severed Heads" en 2022 et l'EP "Ergotism" en 2024. Pour la potion du groupe sur ce "Abject Cruelty" nous avons droit a un soupçon de death a tendance "core" ("Abject Cruelty", "Dissolved in Lye (Down to Rot)"), une pincée de Bolt Thrower ("Beasley Meth Merchants") et un tout dans une marmite de death old school dont je regrette qu'elle ne comporte que deux solo, un premier sur "In the Polder They Reek" et un second sur "Gatling Gun".
Mais heureusement Last Retch arrive a varier un tant soit peu sa formule avec "Dissecting the Leper" qui essaye de tirer le tout vers les bas fonds, "In the Polder They Reek" qui se termine de la façon la plus gutturale qui soit, un "Resinous Drip of Decay" qui aura bien retenu mon attention avec cet accent malsain qu'il conservera sur la quasi intégralité du titre, mais le groupe nous refourgue un titre très classique avec "Oozing Pustules" mais qui arrive a remonter le niveau que "Dissolved in Lye (Down to Rot)" avait réussit a baisser, mais vient "Gatling Gun" qui remonte encore le niveau d'un cran avec un morceau "a tiroir" pour ses différents tempo, un des temps forts, si ce n'est le meilleur titre d'"Abject Cruelty".
Ce second album des Canadiens ne restera pas gravé dans ma mémoire comme parmi les plus grandes sorties de cette année du a un style assez formelle qui ne sort pas de sentiers battus en manquant de personnalité et de véritable accroche. Mais j'ai voulu mettre Last Retch en avant pour au moins pousser les projecteurs sur le groupe et leur permettre d'améliorer leur style et j'espère retrouver le quintet en meilleure forme pour leur prochain effort. A suivre.
