Biohazard - Divided We Fall
Avant d'entamer cette chronique je tiens tout d'abord a dire que je n'ai jamais été un ultra fan des New Yorkais de Biohazard, pas que je n'aime pas le groupe, bien au contraire, mais j'ai surtout été fan des albums "Urban Discipline" et "State of the World Address" avec mon titre favori du groupe qu'est "Five Blocks To The Subway" et écouté en boucle des morceaux comme "Authority" ou "Sellout", sans oublier les collaboration de Biohazard avec le metal indus de Die Krupps pour leur remix de "Bloodsuckers" et avec les rappeurs de Onyx pour la b.o du film Judgment Night.
Mais je me suis encore plus éloigné du groupe lorsque le bassiste vocaliste Evan Seinfeld a décidé de quitter le combo il y a 20ans pour se consacrer a une carrière dans le X avec sa femme actrice du milieu ce qui avait pas mal mis en rage le chanteur/guitariste Billy Graziadei. Mais voila donc que 20ans plus tard le groupe décide de renfermer ses rancœurs et de se rassembler autour de sa formation originale ce qui accouchera de cet album, "Divided We Fall".
Un album ma foi d'une bonne facture mais qui n'apporte rien a la discographie du groupe...ce dont tout le monde se fout ces derniers n'ayant jamais cherchés a se reformuler a chaque nouveau disque (sauf sous la période neo metal mais ca c'est un autre histoire). Dans "Divided We Fall" vous retrouverez tout ce qui fait que Biohazard est Biohazard, du gros hardcore metal qui tache a base de riffs punks, metal, chœurs scandés par le groupe et renvoies vocaux entre Billy Graziadei et Evan Seinfeld. Mais la chose qui choquera le plus, enfin du moins qui surprendra le plus, c'est les ajouts Slayeriens a la musique du groupe par exemple sur "F**k" The System", "Forsaken", l'intro de "Eyes On Six" ou encore la partie scream et solo de "Death To Me".
Après donc comme je l'ai dit Biohazard n'est pas la pour se reinventer et nous pond des titres qui fendront bien des scènes ("Tear Down The Walls" et surtout "I Will Overcome" et "Warriors" taillés pour le public). Les riffs sont donc un peu plus punks sur "Fight To Be Free" mais l'album n'est pas exempt de petits défauts comme un "War Inside Me" qui fini en furi mais pas impassable pour autant, "S.I.T.F.O.A." est un peut lourdingue mais l'on se rattrapera avec des titres pur jus comme "Word to the Wise" dont le style "ping pong" entre Billy et Evan mais sinon donc, Biohazard est bien resté fidèle a lui même et on ne lui en demandait pas davantage.
Voila je ne sait quoi rajouter a cet avis sur ce nouvel opus du Biohazard reformé (qui d'ailleurs n'a aucun titre qui dépasse les trois minutes) tant ce dernier ne réinvente pas la roue ni sa carrière et n'en reste pas moins malgré ses faiblesses un album qui reste robuste malgré tout et taillé pour les fans, et c'est la l'essentiel.


