Season Of The Dead - Zombie Chronicles Vol. 1
La franchement je ne comprend pas, enfin si bien entendu j'ai bien compris le but de ce "Zombie Chronicles Vol. 1" initié par le collectif de musiciens, John McEntee (Incantation) a la voix, Fiore Stravino (Fulci) également a la voix, Dave Neabore (Dog Eat Dog) a la basse, Chuck Sherwood (Incantation) encore a la basse, Giacomo Anselmi (Goblin Legacy)a la guitare et Titta Tani (ex Goblin, ex Necrophagia) a la batterie est de rendre hommage et de réanimer l'horreur musicale de groupes tels que Necrophagia, Mortician et Fulci (un groupe encore en activité qui se rend hommage a lui même ? ) et le tout incité et géré par le boss de Time To Kill Records.
Une bonne palette donc de zicos qui ont largement le bagage pour transposer en musique les horreurs sanglantes des vieilles VHS ou des splatters toujours en activité. Mais la ou le bat blesse....c'est que le bat blesse fortement ! Je veux bien me faire comprendre, tout d'abord lorsque l'on regarde la tracklist de ce "Zombie Chronicles Vol. 1" c'est que l'on remarque 8 titres...dont une intro et 2 reprises de Necrophagia, ce qui ramène les veritables compositions a 5 ! Excusez du peu.
Alors prenons le tout en track by track. "Necromancy" fait donc office d'intro, rien de spécial a signaler juste qu'elle aurait pu s'enchainer avec le second titre "Then We'll Rise" au lieu de laisser place juste a un fondu. Quand a ce titre donc l'on a droit a une ambiance de fin du monde qui frise plus le morceau d'ambiance que le véritable morceau de death et qui en plus fini de façon assez calme. Parfait pour faire un fond sonore pour un jeu de rôle mais pas plus. "Voodoo Ritual" rend lui déjà le premier hommage a Killjoy de Necrophagia avec enfin un bon riff qui groove (peut être un peu trop sur la longueur) mais pour le reste cela n'apporte pas son bain de sang au moulin surtout qu'également seulement éructer pendant presque 30 secondes niveau créativité la ce n'est pas très folichon. Heureusement que la compo se ressaisit ensuite par la suite mais comme un autre morceau collé a la première partie. Pas le morceau qui fera se relever de sa tombe.
Houla attention a la baisse de production sur "Events Of Flesh" pour un morceau qui carbure sans être le plus original mais qui apporte sa petite ambiance qui se mute en musique de maison hantée du plus bel effet. Encore un titre parfait pour un fond sonore et cette fois pour une...maison hantée ! S'en suit "Open The Gates" morceau acceptable qui rappel bien les derniers albums de Necrophagia mais sans être transcendant. Encore une grosse influence Necrophagia sur "The Other Side" avec cette production bien crade qui part en furie sur ses deux tiers et que cela fait du bien d'entendre un boucan aussi maitrisé, de la violence enfin j'ai envie de dire !
Et c'est la que l'on rentre vraiment l'incompréhensible pour moi, pourquoi avoir rajouté deux covers de Necrophagia, a savoir "Burning Moon Sickness" et "Bloodfreak" que tout fan de Necrophagia et de death metal en général doit déjà posséder ? Deux nouvelles compos auraient largement pu faire l'affaire, surtout sur un autre problème auquel je reviendrai ensuite. Pour "Burning Moon Sickness" il s'agit d'un cover bien ralentie par rapport a l'otiginale, pourquoi cette "originalité", heureusement que le tout se rehausse a la fin, mais dans le fond vraiment, cette cover ne sert a rien. Encore plus lorsque l'on enchaine avec "Bloodfreak" dont le tempo encore été un minimum ralentit mais ici c'est l'ennui ferme du fait d'enchainer deux covers d'un coup surtout lorsque l'on connait le morceau d'origine de Necrophagia. La fougue revient bien a un moment mais c'est trop tard, l'ennuie et le bâillement est la (un comble pour 34mns de musique). Vraiment la cover d'un autre groupe ou une autre composition aurait largement remonté la note mais la c'est vraiment la disgrâce, la bande s'est définitivement emmêler dans le magnétoscope.
Il est donc temps de faire un constat final qui malgré tout ne sera pas aussi violent concernant sa note. Si l'on se concentre sur les deux 5 véritables titres l'on pour donc se servir du CD (ou autre) pour en faire une musique d'ambiance, un fond sonore, au mieux s'en servir pour faire découvrir le death metal a un inculte du style de la manière la moins violente qui soit. Je ne dirais pas que c'est un coup d'épée dans la marre de sang mais un tel résultat fait tout de même peur pour un "volume 2" si celui-ci voit le jour en espérant voir plus de titre originaux la prochaine fois, ou alors nous faire un double CD, CD1 titres originaux et CD2 covers.
Je peux comprendre aussi qu'il n'a pas du être facile pour tous ces musiciens de travailler a distance alors je ne serait mais je ne peux pas m'empêcher que de donner cette note finale et celle-ci serait de 3/5 si elle ne comprenait que les morceaux originaux. Un bien beau ratage mais le tout aura peut être l'occasion de se ressaisir pour le "volume 2" si celui-ci voit le jour avec une telle note. A suivre...ou non.


