Witcher - Öröklét
Aujourd'hui je suis joie, je vais traiter mon style de black metal favori, le black metal atmosphérique avec les Hongrois de Witcher. Bon le gros problème c'est que tout est narré dans la langue native du duo, mais le titre de l'album "Öröklét" signifie "une eternité". Et une eternité c'est un peu ce que l'on peu ressentir pour les 4 véritables titres de l'album, entre 8mns et 9mns 30scs.
Dans l'ensemble j'ai envie de comparer "Öröklét" a du Summoning car nous sommes tout a fait dans l'état d'esprit musical, a savoir un black metal avec une symphonie de synthés, des sons s'apparentant a du piano, des instruments a vent ou cuivre et tout un accompagnement musicale rendant cet album d'un beauté rare et qui n'est que le 4eme album du projet en 10ans (le premier album "Csendes Domb" datant de 2015). Mais la ou commence la comparaison avec Summoning celle-ci s'arrette également la, Witcher n'hésitant pas a donner dans le uptempo pour son black metal atmosphérique ("Röghöz Kötött", "Öröklét") et faisant rouler la double pédale sans que celle-ci n'entache la beauté la magnifique emphase de cet album ce qui peut donner des partie un peu plus violente ("Szélhozó").
Emphase d'ailleurs également avec le chant qui se mêle a de superbes chœurs qu'ils soient masculins ou féminins ("Röghöz kötött", "Öröklét"). L'album peut sembler uniforme mais cette unité est voulu pour créer une grand pièce maitresse de près de 35mns la ou d'autres auraient composé des pièces distinctes. Il serait difficile d'en dire plus sur "Öröklét" tant celui-ci se veut donc sur la même trame musicale et la donnant donc une unité magistrale et qui en fera pour moi l'un des plus beaux albums écoutés de cette année 2025.
Et si je disais 4 véritables titres pour "Öröklét" c'est que le duo termine l'album avec une reprise du "Piano Trio No. 2 - Andante con moto" de Franz Schubert toute a la sauce du groupe avec tous les instruments utilisés jusque la et guitare incluse ramenant le tout a 40mns. Cette reprise fait un peut pièce rapporter pour l'album et entache un peu cette unité mais n'enlève rien au charme de cet album que je conseil vivement aux fans du style mais aussi tout simplement a ceux appréciant les belles musiques pleines d'emphases et qui feront fit du chant black. Bref une réussite a quasi tous les niveaux.


