Amon Amarth - Jomsviking
"Jomsviking" est le nom choisi par les membres d'Amon Amarth pour leur nouvel album paru le 25 mars 2016. Point de surprise ici, les thèmes abordés sont toujours à base de vikings, de batailles épiques et tout le tralala auquel nous avons déjà été habitués avec le groupe. Cela dit pour le coup cet album à été pensé plus comme lerécit de l'histoire d'un homme qui s'engage dans les "Jomsviking" ( mercenaires vikings ) et toutes lespéripéties qui vont avec et donc même si le fond reste le même, la forme elle, elle change.
Pour ce qui est de la cover, on fait dans le sobre et le classique avec un bon vieux viking qui tient sa hache de guerre ensanglantée stoïque devant un cadavre fraîchement découpé. Rien de bien original mais cela fait toujours sont petit effet. Alors personnellement je ne suis pas un fan hardcore du groupe mais j'aime ce coté hyper mélodique (même si point trop n'en faut) et ces chœurs qui t'entraineraient volontiers sur le chant de bataille pour casser deux ou trois mâchoires comme on le faisait au bon vieux temps. Car oui à l'époque les hommes avaient des couilles et réglaient leurs différents à la loyale et aujourd'hui ca et bien ca nous manque!
Du coup même si je ne suis pas un grand fan, j'ai hâte de pouvoir écouter ce "Jomsviking" histoire de voir si on retrouve un peut tout ce qui à fait la renommée d'Amon Amarth. Et l'écoute ca se démarre avec "First Kill" pour nous mettre dans le bain directement et sans passer par quatre chemins. Le titre avait déjà été dévoilé et les fans auront déjà pu se faire une idée de ce qu'allait être le nouveau disque du quintet suédois. Quintet qui voit son line up modifié car Fredrik Anderson décide de partir après dix sept ans de bon et loyaux services et n'est actuellement pas remplacé. Les noms de Jocke Wallgren ( Valkyrja) qui pourrait potentiellement aider les groupe sur les tournées et de Tobias Gustaffson (Vomitory) qui à aidé pour la composition de "Jomsviking" font régulièrement surface, mais rien à l'heure actuelle n'a été confirmé. Pour en revenir à "First Kill" c'est du death mélo comme Amon Amarth le fait habituellement sans grand changement mais qui tabasse bien la tronche. J'ai un peut de mal avec l'introduction à moitié parlée du début. A mon sens ca fait un peut trop rétro et kitch à mon gouts. On est pas loin d'un "Crusader" de Saxon, la classe en moins. Outre ce petit détail, le morceau envoie bien la sauce et le travail de Tobias derrière les fûts est percutant à souhaits. De quoi rassurer les fans du groupe.
La suite c'est avec "Wanderer" que ca se passe. Le titre mise sur l'aspect hyper mélodique et groovy avec un son de basse bien gras et des solos bien travaillés pour un résultat carré sans aucune fausse note. Et c'est à mon avis ici le gros problème de ce "Jomsviking". C'est plat, linéaire et sans réellement de rebondissement et dès le deuxième titre cela se ressent. Les chœurs ne sont pas aussi entrainants qu'un "Twilight Of The Thunder God" ou plus récemment d'un "Deceivers Of The Gods" et musicalement c'est toujours un peut la même recette. C'est assez décevant car servir la même recette ok pourquoi pas, mais ne s'improvise pas AC/DC qui veut. On à l'impression qu'on te sert des chœurs parce que c'est le publique qui en veut et que ca ce reprends bien dans les salles de concert. C'est vrai que l'ambiance d'Amon Amarth faisant salle comble devant un milliers de fans c'est franchement plaisant mais à un moment donné, les gens vont ce lasser et si il n'y à pas de réelle nouveauté on sait tous comment ca finira.
Alors bien entendu ce n'est pas ce que l'on souhaite au groupe et on mettra ca sur le compte du départ du batteur.... sauf que.... Bah la batterie en l'occurrence et la basse c'est bien à eux seulement qu'on ne peut rien redire. Les compos sont carrés, les jeux variés et franchement le duo on se le prends en pleine tronche et ca fait du bien. Pour les guitares, les solos sont pas vraiment excellents même s'ils sont bons et les trémolos frénétique ca devient hyper répétitif et lassant à la longue. Il y a quand même de belles parties et ce serait vraiment pas cool de ne pas en parler. Je prends en exemple "On A Sea Of Blood" qui est vraiment bien structuré et plaisant à écouter ou encore "At Dawn First Light" qui même s'il est très inspiré des compositions d'Unleashed redonne un petit coup de boost à l'ensemble.
Pour la partie chant, deux titres retiendrons réellement mon attention à savoir "A Dream That Cannot Be" en duo avec Doro Pesch qui apporte un petit vent de fraicheur sur l'opus tout de même assez lourd pour un death mélodique. Et "Back On Northern Shores" avec une introduction à la limite du doom et très efficace. C'est en sortant de sa ligne de conduite habituelle en osant se genre de compositions qu'Amon Amarth nous surprends et nous étonne le plus, et personnellement c'est ici que j'apprécie le mieux ce "Jomsviking".
Pour conclure, cet opus ne sera surement pas le meilleur des suédois mais nous offre quelques belles surprises. Si les fans avait peur que le départ de l'ancien batteur entache la section rythmique, qu'ils soient rassurés, ce n'est pas ici que le groupe Pesch ( Ok vanne pourrie je vous l'accorde ) mais plutôt sur le coté répétitif et linéaire de l'ensemble.