Dementia 13 - Ways Of Enclosure
Dementia 13 est un groupe de deatholdschool portugais inspiré par les grands classiques du cinéma de genre et entre autre, par le film de Francis Ford Coppola de 1963. Les fans de cinéma que vous êtes aurez surement reconnu le couteau sur le logo du groupe qui est une référence évidente au film qui, à l'époque, n'avait pas forcément rencontré un grand succès. Outre les riffs et les blasts on retrouvera des samples tirés de ses films éparpillés un peut partout sur les neuf titres qui composent cet album, à l'image de l'introduction de "Beyond The Grave".
Quand je lance l'album, je me remémore directement un autre excellent groupe portugais de chez Caverna Abismal Records, à savoir Festering chroniqué ici il y a quelques temps. On est un peut dans le même style ici mais l'agressivité est moins perçante et le son est globalement plus lourd et lent pour un rendu un peut plus horrifique. La production semble aussi un peut meilleure et le son est mieux équilibré sur les différentes parties. Coté chant, la manière dont il est exécuté me rappel volontiers un Chris Barnes (ex-Cannibal Corpse) en moins percutant. La ligne rythmique basse/batterie fait bien le job sans toutefois en faire des caisses, ici on à joué la carte de la sobriété. Le riffing est à l'image de la rythmique mais quelques solos bien placés et bien exécutés auront pour mission d'éviter l'ennui qui pourrait survenir. Il faut dire que dans l'ensemble le disque n'est pas hyper véloce, du moins si on retire les excellents "OnlyWhores Die Young" et "Conceived In Violence". De grosses séquences bien heavy sont régulièrement de la partie alors autant dire que pour les fans de death, ca peut vite devenir chiant. Cependant j'ai particulièrement apprécié les approches rythmique des morceaux tels que "Orgy Of Bloodshed" et "Room 36", le son oldschool authentique qui s'en dégage ravira les plus sélectifs d'entre nous. "Halloween" (la cover du théme du film) se la joue heavy, pas de double kick, pas de growl et un simple riff assez répétitif que l'on aurait bien vu en intro. Un peut moins fan de "Nothing In The Dark", à l'inverse de "Halloween" c'est plutôt un titre qu'on aurait vu en outro avec les arpèges et cette ambiance mélancolique. De cette manière le disque aurait commencé de la même manière qu'il se serait terminé, l'essentiel de l'album résidant dans le cœur de celui-ci.
Dementia 13 nous à concocté ici un album oldschool loin d'être mauvais mais perfectible. Un gros ralentissement en seconde partie et une peut être une erreur stratégique lors de la disposition des titres pourront casser l'élan des bombes qui composent la première partie. Cependant les nombreuses accélérations, les quelques solos bien exécutés et le chant profond et lourd rameutera surement quelques fans du genre.